Eglises d'Asie

Trois messes pour la réunification célébrées en même temps en Corée du Nord, en Corée du Sud et aux Etats-Unis

Publié le 18/03/2010




Le jour de Pâques 1996, alors que des tensions persistaient dans la zone démilitarisée qui sépare les deux parties du pays, trois messes ont été célébrées au même moment à l’intention de la réunification, l’une dans la cathédrale de Séoul au Sud, la seconde dans une église de Pyongyang au Nord et la troisième à l’église des martyrs coréens d’Orange dans l’Etat de New Jersey aux Etats-Unis. Il s’agit là des trois centres les plus significatifs du culte catholique coréen.

Au cours de la messe à la cathédrale de Séoul, Mgr André Choi Chang-mu, évêque auxiliaire et directeur du Comité diocésain pour la réunification, a présenté cette triple célébration pascale comme l’expression de la prière de l’Eglise coréenne pour la paix dans la péninsule et dans le monde entier. Il a appelé les catholiques coréens résidant au Nord, au Sud ou à l’étranger à travailler ensemble pour la réunification des deux parties du pays, séparées depuis 51 ans.

La messe de Pâques dans l’église de Pyongyang a été célébrée par le P. Augustin Park Chang-deuk, vicaire général des Coréens résidant aux Etats-Unis. Il s’était rendu en Corée du Nord en passant par la Chine. C’est un autre prêtre coréen, le P. Louis Kim Taek-gu qui célébrait la messe à l’église d’Orange.

Cette initiative est le résultat d’une rencontre qui avait eu lieu dans le New Jersey, en octobre 1995, entre Mgr Choi de Séoul, le militant catholique laïc de Corée du Nord, Chang Jae-chol et un certain nombre de coréens à l’étranger. Cette fois-là ils avaient déjà prié ensemble pour l’unité de leur pays.