Eglises d'Asie

Uttar Pradesh, Bihar : les chrétiens ne disposent d’aucun poids politique

Publié le 18/03/2010




Dans les Etats du nord de l’Inde, comme le Bihar et l’Uttar Pradesh, qui sont les régions les plus peuplées du sous-continent, ou le Gujarat, les chrétiens ne forment qu’une infime minorité de la population contrairement aux Etats du sud comme le Tamil Nadu et le Kerala où ils occupent un espace social relativement importante.

De ce fait, le poids politique qu’ils représentent au moment des élections générales est pratiquement nul et les partis politiques ne s’intéressent guère à eux. Dans la plupart des cas, ceux-ci seraient heureux de pouvoir faire en sorte qu’un chrétien soit élu dans les parlements régionaux. « Nous continuons à maintenir strictement notre politique de non-interférence dans le processus politiquedit Mgr Stanislaus Fernandes, évêque d’Ahmedabad dans le Gujarat tout en ajoutant qu’il aimerait que l’un ou l’autre des partis politiques choisisse un chrétien dans sa liste de candidats. Jusqu’à présent, aucun parti n’a pris cette initiative.

En Uttar Pradesh, la situation est la même, selon un pasteur méthodiste, le rév. Ram. Selon A. Morisson, membre de l’association catholique du diocèse de Lucknow, la plupart des chrétiens de l’Etat ne sont même pas enregistrés sur les listes électorales : « A quoi bon voter demande-t-il.