Eglises d'Asie

La construction du grand séminaire de Nha Trang est achevée

Publié le 18/03/2010




Les travaux de construction du grand séminaire de Nha Trang sont désormais achevés. Le 11 avril 1996, les responsables des quatre diocèses qui confient la formation de leurs prêtres à cette maison, à savoir les évêques de Nha Trang, Quy Nhon et Ban Mê Thuôt, se sont rencontrés à l’intérieur du nouvel établissement pour célébrer l’événement avec la direction, le corps enseignant et les étudiants. Une messe, à laquelle tout le monde participait, a été célébrée en action de grâces dans la chapelle.

C’est au mois de juin 1990 qu’accédant aux demandes répétées de la conférence épiscopale, le pouvoir central avait accordé l’autorisation de créer un séminaire dans le diocèse de Nha Trang, le cinquième à être ouvert depuis 1980 (14). Cependant, il aura fallu ensuite près de deux ans de négociations avec les autorités régionales pour obtenir d’elles un terrain sur lequel pourrait être construit le bâtiment destiné à remplacer l’ancien petit séminaire de Sao Biên confisqué par le gouvernement après le changement de régime de 1975. Le 22 septembre 1992, les autorités donnaient à l’évêché la possibilité d’utiliser le terrain (1,17 hectares) et les bâtiments de l’ancienne école “Lê Thanh Liêm”.

Sans attendre la construction d’autres bâtiments, dès le mois de décembre 1991, le nouveau séminaire ouvrait ses portes. Cependant le recrutement n’étant pas encore achevé à cette époque, la véritable année scolaire ne commença qu’au mois d’avril de l’année suivante avec les trente premiers étudiants, cette fois-ci au complet.

Le 12 avril 1993, la construction des nouveaux bâtiments commençait suivant les plans et sous la direction d’un architecte vietnamien. Après trois ans de travaux, elle est aujourd’hui achevée. Le nouveau séminaire composé de trois bâtiments principaux s’étend sur 13 050 m². Il peut accueillir 250 grands séminaristes sans compter les logements réservés aux enseignants et les salles des divers services.

Les premiers étudiants entrés en 1991 termineront leurs études en 1997. Mais depuis leur admission, deux autres classes de 30 et 31 séminaristes ont entamé à leur tour le cycle d’études de six ans qui doit les conduire au sacerdoce. Entre temps, une session de recyclage de deux ans (1993-1995) a été organisée au profit de 27 séminaristes de Nha Trang et de Buôn Ma Thuôt, ayant depuis longtemps achevé ou interrompu le cours de leurs études sacerdotales sans pouvoir être ordonnés prêtres. Ils ont reçu le sacerdoce en avril 1995 (15).

Le corps des directeurs et enseignants du grand séminaire de Nha Trang a été recruté au sein du clergé diocésain de la région. Beaucoup d’entre eux doivent mener de front leur ministère paroissial et leur tâche d’enseignant. Quelques prêtres ont été envoyés poursuivre des études supérieures à Rome et en France pour se préparer à leur tâche de professeurs. Le P. Trân Thanh Phong, vice-directeur de la maison, qui a pris la parole le jour de l’inauguration des bâtiments, a exprimé un voeu qui lui est commun avec beaucoup de responsables de l’Eglise vietnamienne, à savoir que le recrutement dans son séminaire ait lieu chaque année en fonction des besoins du diocèse. Actuellement , il n’a lieu que tous les deux ans et est soumis à un “numerus clausus“. Chacun des trois diocèses ne peut proposer plus de 10 séminaristes.