Eglises d'Asie

Sumatra : une section de la Société pour le bien-être du peuple a été fondée

Publié le 18/03/2010




En 1995, des militants issus de l’ancien parti catholique (Partai Katolik) avaient fondé une association appelée, la Société catholique pour le bien-être du peuple indonésien. La nouvelle organisation s’était donné pour but de former des militants catholiques de toute profession et de toute tendance politique. Elle s’était par la suite affiliée au parti démocratique d’Indonésie. Au cours du mois de mars 1996, une section de la Société a été créée au Nord de Sumatra dans la capitale provinciale de Medan. Son existence a été officialisée par M. Romulus Sihombing, membre du bureau central de la Société, qui est aussi membre du conseil législatif provincial de Jakarta. Auparavant, une retraite de trois jours avait rassemblé de nombreux militants de la région.

Lors de la journée d’ouverture, M. Sihombing, après avoir exposé les buts de l’association, a rappelé qu’elle avait été fondée à une époque où les catholiques indonésiens s’inquiétaient d’un certain nombre de revers essuyés par eux dans quelques domaines. Le nouveau mouvement veut engager ses membres à réaliser leur foi dans la vie concrète du pays (7). Il a aussi pour ambition de servir de lieu de communication pour les catholiques: « Si nous unissons nos capacités, nous pourrons travailler au bien être du peuple comme l’exige notre foia ajouté M. Sihombing.

Un autre militant de la Société, M. Benedictus Nahot Marbun qui est actuellement membre de la chambre des représentants a tenu à souligner qu’elle n’était pas seulement destinée à former de futurs politiciens. « Le bien-être du peuple est trop important pour que le soin en soit laissé aux seuls hommes politiques. Nous voulons former des professionnels qui se sentent concernés par les intérêts du peuple et du pays ».