Eglises d'Asie

Fukuoka : un forum national sur la situation des travailleurs immigrés a réuni plusieurs centaines de participants

Publié le 18/03/2010




Du 27 au 29 avril 1996, la cathédrale catholique de Fukuoka a accueilli le premier forum national des organisations engagées au service des travailleurs immigrés au Japon. 400 participants, protestants, catholiques ou membres d’organisations non gouvernementales, représentaient une cinquantaine d’associations actives dans tous les coins du pays. Le thème principal de la réflexion qui s’est poursuivie pendant trois jours était : la construction d’une société pluraliste.

Le premier jour, l’ensemble des chrétiens participant au Forum s’est réuni pour un échange d’idées sur les valeurs évangéliques de l’accueil de l’étranger et sur le sens de la présence de l’étranger dans la société japonaise. Les deux jours suivants, une série de conférences ont été données sur les questions que soulève la répression policière subie par les bénévoles accusés d’aide au séjour d’étrangers en situation irrégulière (8). La situation des travailleurs thaïlandais à Bangkok en Thaïlande et celle des travailleuses thaïlandaises du sexe au Japon ont aussi été abordées.

Des groupes de travail ont réfléchi sur différents thèmes liés à la présence des travailleurs étrangers au Japon : couples mixtes, problème des enfants, politique de l’immigration au Japon, place de la femme asiatique dans la société etc.

Le forum s’est achevé sur une déclaration commune constatant l’importance accrue des travailleurs étrangers dans la société japonaise et appelant le gouvernement à prendre leurs problèmes en considération autrement que par le durcissement de la politique d’immigration.

L’Eglise catholique est particulièrement concernée par les problèmes des travailleurs étrangers, car beaucoup d’entre eux sont catholiques. Ils sont très nombreux par exemple dans le diocèse de Tokyo (9).

En 1994, on estimait à 600 000 le nombre de travailleurs étrangers légalement enregistrés dans le pays, et à 300 000 celui des travailleurs en situation irrégulière.