Eglises d'Asie

Quang Nam-Da Nang : arrestation de trois membres d’une nouvelle secte

Publié le 18/03/2010




Selon un communiqué de la police locale (17), trois propagandistes religieux ont été arrêtés à la fin avril dans le district de Diên Bàn, au sud de Da Nang, alors qu’ils exposaient leur doctrine en public et essayaient de recruter des adeptes. Les trois personnes, deux hommes et une femme, appartiennent à une secte bouddhique d’origine chinoise qui porte le nom Thanh Hai Vo Thuong, dont le siège est à Hongkong.

Selon les déclarations de la police, la doctrine de cette secte appelle ses membres à s’opposer au communisme. Les propagandistes, qualifiés de « faux religieux » dans le communiqué policier, sont d’anciens boat-people ayant séjourné plusieurs années dans les camps de demandeurs d’asile de Hongkong où ils ont adhéré à la secte. Rapatriés au Vietnam en 1993, ils se sont faits les prosélytes de la secte dans leur pays. Le groupe de croyants comprendrait aujourd’hui une centaine de membres. La police locale aurait saisi des centaines de documents dont le contenu s’opposerait au régime.

C’est la première fois que l’on entend parler de cette secte au Vietnam. S’il est prévu à l’article 8 du décret n° 69 HBDT, réglementant les activités religieuses, (18) « que les activités religieuses extraordinaires ou différentes des coutumes ordinaires, ont besoin de l’approbation des autorités », par contre, la réglementation religieuse en usage ne contient aucune directive concernant la création ou l’implantation de religions nouvelles au Vietnam.