Eglises d'Asie

Tamil Nadu : les chrétiens se réjouissent du changement de gouvernement dans l’Etat

Publié le 18/03/2010




Les dirigeants de l’Eglise catholique ont salué la victoire du Dravida Munnetra Kazhagam (DMK) ou Forum pour le progrès des dravidiens, qui a remporté la plupart des 234 sièges du parlement régional du Tamil Nadu.

Le DMK a formé un nouveau gouvernement, le 13 mai 1996, pour remplacer celui qui était dirigé par l’ancienne vedette de cinéma, Jayalitha Jayaram. Au cours de ses cinq années de pouvoir, celle-ci avait souvent suscité la colère des catholiques et des musulmans : pour des raisons de propagande politique, elle n’hésitait pas à se comparer à Jésus ou au prophète Mahomet. En juillet 1995, elle avait provoqué une manifestation de plusieurs milliers de catholiques après avoir fait faire des affiches électorales où elle se présentait comme la Vierge Marie portant l’Enfant-Jésus dans ses bras (6).

Les chrétiens reprochaient aussi à Mme Jayamar de n’avoir rien fait pour faire cesser les activités anti-chrétiennes de militants hindouistes dans la région de Kanniyakumari. Sans parler des questions religieuses, Mme Jayamar avait perdu beaucoup de sa crédibilité à cause de ses extravagances personnelles ainsi que “de la corruption et des pratiques anti-démocratiques de son gouvernementselon les termes du P. Kulhandy Almaraj, aumônier national des étudiants catholiques.

Dès que les résultats de l’élection ont été connus, l’archevêque de Madras, Mgr Arul Das James, a envoyé ses félicitations au nouveau premier ministre de l’Etat, M. Karunanidhi, “au nom de tous les prêtres, religieux, religieuses et laïcs de l’archidiocèseDe son côté, M. Azariah, évêque de Madras pour l’Eglise protestante du sud de l’Inde et Manuel Ezra Sargunam, de l’Eglise évangélique, ont salué la victoire du DMK et demandé au nouveau premier ministre de prendre en considération les justes demandes des dalits chrétiens du Tamil Nadu.