Eglises d'Asie

Chotanagpur : l’Eglise catholique a ressenti les élections comme un échec de son action dans la région

Publié le 18/03/2010




Au cours des élections d’avril et de mai 1996, quatorze des seize sièges de la région de Chotanagpur sont allés au BJP (Bharatiya Janata Party), parti nationaliste hindou. Le parti indigène, JMM (Jharkhand Mukti Moreha), représentant les aborigènes et largement soutenu par l’Eglise catholique, n’a pu obtenir qu’un seul siège alors qu’il en avait gagné six aux élections précédentes. Cette cuisante défaite a été ressentie comme un échec de l’Eglise catholique et de la formation qu’elle donne aux dirigeants laïcs de la communauté.

Les dirigeants chrétiens avaient passé près d’une année à préparer ces élections et ce piètre résultat est d’autant plus difficile à admettre. « Nous avons été surpris par les résultats d’autant plus que l’Eglise avait joué un plus grand rôle que d’habitude dans ces électionsdit le P. Xavier Ekka. La plupart des évêques de la région avaient écrit des lettres pastorales demandant aux chrétiens d’exercer leur droit de vote. En dépit de cela, le BJP a gagné même dans les forteresses chrétiennes de Khunti et de Lohardaga.

Avant les élections, les chefs chrétiens s’étaient sentis encouragés par le très fort soutien populaire qu’ils avaient obtenu au moment de la campagne contre l’implantation de deux usines hydroélectriques. « Mais cela ne s’est pas traduit en votescommente le P. Ekka. Il estime que, à l’avenir, l’Eglise devra faire davantage pour une prise de conscience politique chez les aborigènes de la région et travailler à mettre en confiance les laïcs qui pourraient exercer des responsabilités politiques.