Eglises d'Asie

Les dernières élections ont montré d’importants déplacements de voix au sein des minorités religieuses

Publié le 18/03/2010




Des sondages effectués à la sortie des urnes en avril et mai 1996 indiquent que les loyautés politiques traditionnelles des minorités religieuses sont en train de se déplacer de manière importante sur la scène politique indienne. C’est le parti du Congrès qui apparaît comme le grand perdant de ces déplacements. La revue India Today datée du 31 mai publie une analyse très détaillée de ce phénomène en se fondant sur l’analyse effectuée par le Centre pour l’étude des sociétés en développement, de New Delhi.

Chez les musulmans (12% de la population), l’affaire de la destruction de la mosquée d’Ayodhya en 1992 (9) semble avoir provoqué un traumatisme durable et une perte de confiance dans le parti du Congrès. 28% seulement d’entre eux ont voté pour le Congrès, soit une baisse de 18% par rapport aux élections précédentes. 48% ont voté pour le Front uni et 10% pour des partis régionaux. Le BJP n’a obtenu que 3% des voix, ce qui ne constitue pas une surprise. Une analyse plus fine montre même que le pourcentage des voix obtenues par le Congrès chez les musulmans aurait pu être beaucoup plus faible : en effet, la majorité des voix musulmanes du Congrès est venue des Etats où ils n’avaient pas d’autre alternative à cause de l’absence de partis portant leurs revendications.

Les chrétiens (2% de la population) sont restés majoritairement fidèles au parti du Congrès soutenu par 46% d’entre eux. Ils se sont montrés en même temps sensibles à l’attraction exercée par les partis régionaux souvent porteurs des revendications des basses castes et qui obtiennent 23% des voix chrétiennes. Dans la communauté chrétienne comme chez les musulmans et sans doute pour les mêmes raisons, le BJP reste très marginal et n’obtient que 3% des voix.

La base politique du BJP s’avère être de religion hindoue à 96%. En même temps, le pourcentage des vois obtenues par ce parti est exceptionnellement élevé parmi les membres des hautes castes, et dans les classes sociales instruites. Il reste très bas parmi les pauvres, les basses castes et les illettrés. Parmi les diplômés de l’université, 36% ont voté pour le BJP, 25% pour le Congrès, 16% pour le Front uni, 10% pour les partis régionaux.

On peut noter aussi que les femmes ont davantage voté pour le parti du Congrès, pour le Front uni et pour les partis régionaux que les hommes, et que ceux-ci ont été plus nombreux que les femmes à voter pour le BJP. La base politique du BJP reste beaucoup plus citadine que celle du Congrès.