Eglises d'Asie

Un catholique a été élu président de la nouvelle assemblée nationale

Publié le 18/03/2010




La nouvelle assemblée nationale de New Delhi, ou Lok Sabha, s’est dotée d’un président en la personne d’un catholique de 48 ans, Purno Agitok Sangma, membre du parti du Congrès. Aborigène, originaire de l’Etat du Meghalaya, dans le nord-est du pays, et élève des salésiens, il est le premier aborigène et le premier chrétien de l’histoire de l’Inde à occuper ce poste.

Quelques jours après son élection, le 22 mai, il est allé rendre visite au comité permanent de la conférence épiscopale indienne et a demandé aux évêques de prier pour lui « afin qu’il puisse prendre des décisions impartiales » dans l’exercice de ses responsabilités. Dans son télégramme de félicitations, l’ancien premier ministre, P.V. Narasimha Rao, a déclaré qu’il était « un mélange parfait de douceur et de fermeté

Orphelin à l’âge de 11 ans, Sangma affirme souvent qu’il serait encore un pauvre paysan aujourd’hui, si les missionnaires catholiques de sa région ne l’avaient pas soutenu tout au long de ses années d’enfance et de jeunesse. Il a commencé sa carrière comme professeur à l’école Don Bosco de Dibrugarh dans l’Etat de l’Assam. Plus tard, il étudia le droit et se lança dans la publication d’un journal. Dans le dernier gouvernement de Rao, il était ministre de l’Information après avoir été ministre du Travail.

« Du travail manuel à la chaire de président, le fils d’un pauvre paysan a fait du chemincommentait le quotidien Times of India.