Eglises d'Asie

Irian Jaya : les dirigeants chrétiens accusent le gouvernement de favoriser les progrès de l’islam dans la province

Publié le 18/03/2010




Selon l’annuaire officiel de l’Indonésie, édité par le gouvernement, la province de Irian Jayan à l’est du pays est peuplée de 1,6 million d’habitants. 63% d’entre eux sont protestants, 20% catholiques, 15% musulmans, 1,1% animistes, 0,8% bouddhistes et 0,1% hindous. Ces chiffres et ces proportions qui illustrent clairement la prédominance des chrétiens dans la région ont été rappelés lors d’une récente réunion des dirigeants religieux de la province. Les responsables des communautés chrétiennes ont reproché aux autorités gouvernementales non seulement de ne pas tenir compte de cette large majorité chrétienne, mais de favoriser de plus les intérêts et la progression de l’Islam dans la province. Le Révérend Franz Rumsawir, responsable de l’Eglise chrétienne d’Indonésie pour l’Iran Jayan, a exprimé publiquement son irritation devant “la politique injuste” pratiquée par le gouvernement. “La population de cette province, a-t-il déclaré, est en grande majorité chrétienne. La plus grande partie des écoles sont dirigées par des protestants ou des catholiques. Mais malgré cela, pour ce qui concerne le budget, la promotion des fonctionnaires et des enseignants, les chrétiens sont traités comme une minorité

Selon le dirigeant de l’Eglise chrétienne, cette politique entachée de discrimination a commencé en 1993. Cette année là sur 60 nouveaux fonctionnaires promus par le bureau provincial du ministère des religions, il y avait 36 musulmans, 19 protestants, 4 catholiques et un hindou. En 1994, le gouvernement provincial accordait une promotion à 23 musulmans, et à 3 protestants. Les catholiques avaient été oubliés. Les chrétiens subissent une même injustice pour ce qui concerne la répartition du budget de la province, une injustice qui ne cesse de s’accroître au cours des ans. En 1993, le ministère des religions avait prévu 650 millions de roupies pour les musulmans, tandis que chacune des communautés catholiques et protestantes recevaient seulement 40 millions. Pour l’année fiscale 1994-1995, 852 millions ont été destinés à l’islam; les Eglises catholiques et protestantes n’ont obtenu que 50 millions chacune. La disproportion s’est encore accentuée pour l’année fiscale 1995-1996.

En réponse à ces plaintes, les fonctionnaires du bureau provincial des affaires religieuses ont expliqué que les promotions des fonctionnaires ainsi que les sommes allouées pour le budget annuel sont décidées au niveau du ministère à Jakarta. Ils ont aussi informé les dirigeants religieux que le gouverneur de l’Irian Jayan, M. Jacob Pattipi avait déjà porté plainte auprès du ministère de l’Intérieur contre la politique irrationnelle du ministère des Affaires religieuses dans la province dont il était chargé. La plainte , en particulier, soulignait que le mouvement pour la Papouasie libre prenait prétexte de la politique gouvernementale en matière religieuse pour répandre les idées séparatistes au sein de la population.