Eglises d'Asie – Indonésie
Java-Est : Dix églises chrétiennes ont été mises à sac en une seule journée par des émeutiers musulmans à Surabaya
Publié le 18/03/2010
Selon les sources chrétiennes locales, l’attaque des églises était bien préparée et préméditée. La Communion des Eglises indonésiennes, qui rassemble la plupart des Eglises protestantes du pays, a publié un communiqué de protestation, le 12 juin, et demandé la constitution d’une commission d’enquête gouvernementale sur les incidents. Selon le communiqué, l’incident de Surabaya n’est que “le dernier d’une série d’actions sporadiques anarchiques” contre les Eglises chrétiennes dans le pays (7). La Communion appelle donc le gouvernement à prendre les mesures nécessaires “pour que la société soit protégée contre des actions qui menacent l’unité nationale et travaillent à la désintégration du paysElle remarque que ces émeutes contre les églises “sont une insulte à notre esprit de famille et à notre honneur de nation adulte et civilisée
Selon la police de Surabaya, l’interrogatoire des cinq meneurs arrêtés à la suite des incidents a fourni des résultats contradictoires quant aux motivations des manifestants musulmans. Les détenus ont affirmé que la manifestation avait été organisée à la suite de l’assassinat d’un musulman par un chrétien. Quand il leur a été prouvé que ce prétendu assassinat n’avait jamais eu lieu, l’un d’entre eux a déclaré que la véritable raison était qu’un chien appartenant à un chrétien avait pénétré dans un lieu de culte musulman. En fait, selon des sources locales bien informées, la véritable raison de la colère des musulmans serait à chercher dans le prosélytisme souvent agressif de certaines Eglises pentecôtistes de la région.
Des sources chrétiennes de Surabaya rapportent qu’à la suite de ces incidents, l’armée indonésienne a promis d’installer une garde autour des églises endommagées chaque fois que des services liturgiques y sont organisés. L’armée a aussi promis d’aider à la réparation des dommages et à la reconstruction des lieux.