Eglises d'Asie

L’épiscopat japonais travaillera avec l’épiscopat coréen pour rectifier “l’histoire tronquée” des relations entre les deux pays

Publié le 18/03/2010




A la suite d’une initiative de la conférence épiscopale coréenne, prise au cours de la visite ad limina à Rome des évêques en février 1996, une rencontre a eu lieu récemment entre les délégués des évêques coréens et ceux de l’épiscopat japonais. L’objectif est de parvenir à une attitude commune quant à l’histoire controversée des relations entre les deux pays.

En 1982, le ministère de l’Education nationale du Japon avait publié des manuels d’histoire à l’usage des étudiants, présentant une histoire tronquée de la deuxième guerre mondiale et particulièrement des relations entre le Japon et ses voisins de Chine et de Corée. Chinois et Coréens avaient vigoureusement protesté en demandant que l’on révise ces manuels. Mais, aujourd’hui encore, le Japon s’y refuse (10).

En février 1996, Mgr Paul Ri Moun-hi, archevêque de Taegu et président de la conférence épiscopale coréenne, avait lancé un appel à Mgr Hamao, son homologue au sein de l’épiscopat japonais pour lui demander de “travailler ensemble afin d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire commune des deux pays

Les évêques coréens et japonais se sont mis d’accord pour rassembler les données utiles aux jeunes des deux pays pour connaître leur histoire commune, et ils envisagent de rédiger des manuels d’histoire qui seront utilisés dans les écoles catholiques des deux pays.

(10) Voir à ce sujet, la lettre pastorale des évêques japonais à l’occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, dans EDA 199, Dossiers et documents n° 5/95. Voir aussi EDA 191, Dossiers et documents n° 1/95 : Avant que le siècle ne se termine…