Eglises d'Asie – Japon
Osaka : dix-huit mois après le tremblement de terre de Kobé, l’archevêque publie un bilan financier des aides reçues et distribuées
Publié le 18/03/2010
Des 7 600 000 dollars reçus, dont près de 500 000 en provenance de l’étranger, 1 142 489 ont été utilisés pour les secours d’extrême urgence dans les semaines qui ont suivi la catastrophe. 158 329 dollars ont servi à bâtir des abris préfabriqués pour les travailleurs étrangers, Vietnamiens en particulier. La plus grosse somme, 6 356 814 dollars, a été utilisée pour la reconstruction des écoles et les oeuvres sociales du diocèse, car il était urgent de redonner aux enfants sinistrés une vie normale sans attendre des subventions qui ne pourraient être que tardives. Il reste aujourd’hui un peu plus de 100 000 dollars à distribuer.
Selon l’archevêque, ces chiffres seraient beaucoup plus importants si l’on tenait compte des sommes énormes dépensées par les secouristes eux-mêmes pour les achats de première urgence et des médicaments apportés de partout par les médecins et infirmières venus de tout le pays.
Le souci majeur du diocèse aujourd’hui est la rénovation des paroisses et des institutions religieuses qui, selon la constitution du Japon, ne peuvent recevoir aucune aide de l’Etat. Les paroisses ne seront pas reconstruites à l’identique, des regroupements seront nécessaires et c’est pour cela que l’archevêque a vendu le terrain sur lequel se trouvait l’archevêché (12).