Eglises d'Asie

Pour la deuxième fois, le diocèse de Nha Trang organise une session de pastorale pour les laïcs

Publié le 18/03/2010




Pour la seconde fois, l’évêque du diocèse de Nha Trang, Mgr Paul Nguyên Van Hoa vient d’obtenir, des autorités provinciales, l’autorisation d’organiser une session de formation destinée à améliorer la qualité des activités pastorales au sein du peuple chrétien. Les excellents résultats obtenus lors de la session de formation précédente ont incité l’évêque à solliciter à nouveau cette permission.

La session qui se déroulera entre le 8 juillet et le 1er août comportera un certain nombre de cours de nature différente visant à parachever la formation des laïques en divers domaines précis. Des catéchistes, des responsables liturgiques et des membres de conseil paroissiaux seront invités à participer à des mini-sessions de quatre jours, spécialement adaptées aux compétences pratiques déjà acquises par les participants dans leurs diverses spécialités. Au total, plus de six cent militants et responsables seront touchés par cette formation, puisque les soixante paroisses du diocèse enverront à cette session, chacune, trois catéchistes, trois responsables liturgiques et cinq membres du conseil paroissial.

Ce type de rassemblement du peuple de Dieu est jusqu’à présent fort rare au Vietnam. On ne connaît que peu d’autres exemples en dehors du diocèse de Nha Trang. Celui-ci correspond aux deux provinces civiles de Khanh Hoa et de Ninh Thuân et comporte près de 150 000 fidèles pour une population totale de 1 406 300 personnes. Les prêtres y sont au nombre de 117, dont 55 ont été ordonnés depuis 1975. 90 religieux et 300 religieues sont aussi au service de ce diocèse.