Eglises d'Asie – Philippines
Un groupe charismatique catholique va former un parti politique pour contester les élections générales de 1998
Publié le 18/03/2010
Selon Nakar, son Mouvement veut proposer un programme de gouvernement « inspiré de DieuIl affirme : « Nous avons des économistes et des experts de haut niveau qui travaillent à l’heure actuelle en secret pour préparer un programme politique qui sera prêt au cours de l’année 1997Il estime que « dès la fin de l’année 1998, la pauvreté sera éradiquée et son gouvernement aura répondu à tous les besoins fondamentaux des hommes et des femmes du pays, sauf peut-être le logementSi l’on en croit la littérature distribuée par le nouveau parti, « tous ceux qui aiment Dieu et la patrie et acceptent de dire tous les jours la prière pour la nation » sont bienvenus dans l’organisation. Nakar a aussi invité les évêques des Philippines à envoyer au parti les noms de candidats potentiels.
Mgr Dinualdo Gutierrez, évêque de Marbel, a réagi aux propositions de la communauté Elim en disant que « pour l’instant, les évêques n’avaient pas suffisamment de données concrètes pour commenter l’ambition politique d’ElimLe P. George Rimando, responsable de la formation des laïcs dans le diocèse de Tagum a été moins diplomatique : « Je ne vois aucun problème dans les objectifs affichés par le parti, mais ce qui me pose problème c’est le calendrier selon lequel ces objectifs seront atteints à la fin de l’année 1998 ! »
Après s’être mis en relation avec les évêques de Mindanao, Willy Nakar a l’intention de rencontrer le cardinal Ricardo Vidal, archevêque de Cebu, et, un peu plus tard, les évêques de Luzon à Baguio. Il affirme que le cardinal Sin, archevêque de Manille, a déjà nommé un prêtre pour étudier la question et présenter un document à la prochaine assemblée de la conférence épiscopale. Par ailleurs, seize communautés charismatiques organisées au niveau national devaient rencontrer le leader d’Elim, le 14 juin 1996.
Toujours selon Willy Nakar, des personnalités politiques de premier plan ont manifesté un certain intérêt pour le nouveau parti politique : le sénateur Francisco Tatad, l’ancien sénateur Aquino Pimentel, le gouverneur de Laguna, Joey Lina, et l’ancien ministre du Commerce, Jose Concepcion.