Eglises d'Asie

Un nouveau parti politique interreligieux a été déclaré illégal

Publié le 18/03/2010




Un ancien parlementaire de la chambre des représentants, Sri Bintang Pamungkas, a annoncé, le 8 mai 1996, la formation d’un nouveau parti politique comprenant des militants musulmans, protestants et catholiques, le Partai Uni Demokrasi Indonesia (PUDI), parti démocratique d’union. Les autorités indonésiennes ont aussitôt déclaré que ce parti serait illégal.

M. Pamungkas, professeur d’université et ancien membre du parti musulman, Partai Persatuan Pembangunan, parti pour le développement, a déclaré aux journalistes que le nouveau parti serait ouvert aux militants de tous les groupes religieux du pays. Parmi les soutiens dont bénéficie le nouveau parti, on trouve le Rév. Saut Sirait, de l’Eglise chrétienne batak (Huria Kristen Batak Protestantfarouche opposant de la direction de son Eglise soutenue par le gouvernement indonésien (8).

Sri Bintang Pamungkas est sous le coup d’une condamnation à trois ans de prison pour avoir diffamé le président Suharto au cours d’une conférence prononcée en Allemagne en 1995, mais il a fait appel. En présentant le nouveau parti, il a affirmé que l’idéologie nationale du Pancasila (9) serait l’un des fondements de sa formation mais pas le seul : “Nous ne prenons pas le Pancasila comme la seule idéologie du PUDI, tout en le reconnaissant comme fondement de l’Etat, mais nous voulons que toutes les idéologies puissent grandir dans une Indonésie indépendante

Le ministre de l’Intérieur, Soesilo Soedarman, a affirmé, le 30 mai 1996, qu’une loi indonésienne de 1985 interdit la formation de tout nouveau parti politique dans le pays, et que le gouvernement ne pouvait donc pas reconnaître le nouveau parti.