Eglises d'Asie

Les évêques demandent au gouvernement d’indemniser individuellement les femmes d’Asie enrôlées de force au cours de la deuxième guerre mondiale

Publié le 18/03/2010




Le 3 juin 1996, la commission épiscopale pour les affaires sociales a envoyé une note au premier ministre japonais, M. Ryûtarô Hashimoto. La commission demande au gouvernement de bien vouloir accepter rapidement les conclusions du rapport Coomaraswamy du comité des droits de l’homme des Nations Unies, au sujet des femmes enrôlées de force par les armées japonaises « pour le confort des soldats » sur tous les théâtres d’opérations de la deuxième guerre mondiale.

Les évêques demandent que ces femmes soient officiellement rétablies dans leur honneur et leur dignité, et qu’une indemnisation individuelle leur soit versée. La note épiscopale critique également l’attitude des représentants du Japon aux Nations Unies qui ont tenté de pousser les membres du comité des droits de l’homme à voter contre le rapport Coomaraswamy, sous prétexte que des fonds d’indemnisation avaient déjà été votés officiellement.

En conclusion, les évêques demandent au gouvernement d’agir et de prendre ses responsabilités, afin, disent-ils, de manifester son souci de la vérité au peuple japonais. Dans le même temps, la commission épiscopale a lancé une vaste souscription auprès des chrétiens japonais en faveur des femmes enrôlées aux Philippines à l’époque de la deuxième guerre mondiale.