Eglises d'Asie

Une association catholique d’aide à la santé au service des familles pauvres de Dili

Publié le 18/03/2010




Une campagne de quatre mois a été lancée dans la capitale de Timor Oriental par une association catholique d’aide à la santé dont le siège est à Jakarta. Elle a pour objectif de s’opposer à l’augmentation des problèmes de santé au sein de la population et, en particulier, au développement des maladies sexuellement transmissibles, développement favorisé par la migration urbaine. Huit paroisses du secteur de Dili bénéficient des services de l’association depuis le mois d’avril 1996. Le financement de l’opération a été réalisé grâce au soutien du « Fonds canadien pour les initiatives locales ». Selon la religieuse secrétaire de l’association, la visée essentielle de cette campagne spécialement orientée sur les familles est « le développement de la santé dans les communautés urbainesLa prévention du sida en particulier chez les jeunes constitue aussi une des tâches essentielles de la campagne.

Depuis l’annexion de Timor Oriental par l’Indonésie en 1976, la population des régions rurales est venue en grand nombre à Dili. Elle y vit dans des bidonvilles où les problèmes de santé se sont multipliés. « Ce sont les familles pauvres qui sont notre objectif dans cette campagnea souligné la religieuse. « Nous nous efforçons de les sensibiliser à l’importance de la santé et à la nécessité de maintenir un environnement favorable à celle-ci

Un responsable de l’association a aussi fait remarquer que l’augmentation du nombre des maisons closes à Dili – elles sont aujourd’hui au nombre de quinze – a favorisé la propagation des maladies sexuellement transmissibles. La mobilité des pensionnaires de ces maisons associée à celle de la population qui ne cesse d’affluer vers Dili en provenance des autres provinces a rendu encore plus grave le danger représenté par la propagation du sida. Mgr Belo, administrateur apostolique de Dili a, lui-même, insisté sur ce point: « L’Eglise de Timor Oriental s’inquiète de l’aggravation de la prostitution dans les zones urbaines du pays. Ce phénomène représente un danger pour l’avenir de Timor Oriental et pour son Eglise ».