Eglises d'Asie

Bihar : un prêtre salésien espagnol a été expulsé par le gouvernement indien

Publié le 18/03/2010




Le gouvernement indien a ordonné l’expulsion du P. Jesus Gimenez, un salésien espagnol qui travaillait dans le pays depuis quarante-six ans chez les aborigènes Santal. L’arrêté d’expulsion, qui a forcé le prêtre à quitter le pays le 16 août 1996, ne fait mention d’aucune accusation précise. Cependant, des sources du district de Purnea, dans l’Etat du Bihar, où il travaillait, font état du parent d’un fonctionnaire local que le prêtre n’avait pas pu faire admettre dans une école il y a deux ans.

« Le comportement hostile » de l’administration du district de Purnea a rendu impossible les démarches des dirigeants de l’Eglise locale de Ranchi qui ont essayé de faire appel de la décision d’expulsion. Le gouvernement fédéral a finalement ordonné une enquête dont le rapport final s’est révélé négatif pour le missionnaire.

Les responsables de l’Eglise étaient prêts à continuer leur action, « mais cela ne m’aurait pas permis de continuer de rester en Inde » a déclaré le P. Gimenez avant de quitter le pays. Le P. Thomas Polackal, supérieur provincial des salésiens a déclaré de son côté qu’il était « dommage que le missionnaire ait été obligé de quitter le pays après 46 ans d’un excellent travail chez les Santal

Arrivé en 1950, le P. Gimenez avait ouvert un grand nombre d’écoles et de pensions pour les étudiants aborigènes. Il avait aussi travaillé dans le domaine de la santé rurale et à la promotion de la culture et de la langue santal. Il avait écrit plusieurs manuels scolaires dans cette langue.