Eglises d'Asie

Cachemire : la diffusion d’une série biblique par la télévision nationale a été arrêtée à la suite de protestations de musulmans

Publié le 18/03/2010




Une télévision gouvernementale indienne a arrêté sa diffusion sur le Cachemire d’une série sur la Bible à la suite de protestations des musulmans, choqués par la présentation faite des prophètes.

La télévision avait recommencé, le 16 juin 1996, à diffuser cette série en trente-neuf épisodes, intitulée “Bible ki kahaniyanhistoires de la Bible), trois ans après sa suspension en mai 1993 (4) due, déjà, aux protestations de musulmans.

Cette fois, les forces de sécurité ont dû tirer sur une foule de manifestants, le 30 juin, à Srinagar. La décision de supprimer le programme a été prise aussitôt. “Nous ne voulons pas créer de perturbations sociales avec nos programmes. Il vaut mieux supprimer la série que de risquer des troublesa déclaré, le 2 août, l’un des responsables de la télévision.

Mgr Alan de Lastic, archevêque de New Delhi, tout en regrettant que la série télévisée ait été annulée, a appelé les chrétiens à respecter les sentiments des musulmans : “Il est regrettable que la série ait été supprimée, mais les chrétiens doivent se montrer tolérants puisqu’elle blessait les musulmans

Paradoxalement, ce n’est pas l’opinion de Maulana Wahiduddhin Khan, président du Centre islamique de Delhi, qui estime que les protestations des musulmans du Cachemire “n’ont pas grand chose à voir avec l’islam”Ce sont les chrétiens qui devraient protester, dit-il, s’ils estiment que la série télévisée ne respecte pas la Bible et pas les musulmansIl ajoute : “Les groupes musulmans militants du Cachemire n’ont qu’une connaissance très limitée de l’enseignement de l’islam et tout leur est prétexte à une ‘guerre “.