Eglises d'Asie

Hô Chi Minh-Ville : fin de la deuxième session d’études théologiques destinée aux religieuses

Publié le 18/03/2010




A la fin du mois de mai dernier s’est achevée la session d’études théologiques de deux ans destinée aux religieuse de la région de Hô Chi Minh-Ville. C’était la seconde depuis 1992, date à laquelle a commencé le premier cycle d’études avec les encouragements de Mgr Binh et parallèlement à la session de formation théologique destinée aux religieux des congrégations masculines. Le 15 septembre prochain s’ouvrira une nouvelle session de deux ans. Dans une interview donnée à l’hebdomadaire « Catholicisme et Nation » (17), la soeur Hông Quy », de la congrégation Notre Dame (Chanoinesses de Saint Augustin) membre du Comité directeur du Centre d’études, a tracé en grands traits les caractéristiques du contenu de la formation théologique dispensée aux religieuses.

45 congrégations y sont représentées, chacune par deux religieuses. En effet, la maison de la tradition du diocèse où sont dispensés les cours ne peut guère contenir que 90 personnes. Le programme d’étude s’articule autour des trois thèmes qui forment l’ossature de l’exhortation de Jean Paul II sur la vie consacrée: la consécration et toutes les connaissances qui s’y rattachent, la communion à Dieu, à l’Eglise et au monde d’aujourd’hui, puis, enfin, la mission confiée aux religieuses. La formation dispensée à l’intérieur de cette session théologique vise surtout à systématiser les connaissances des participantes car, en effet, chaque congrégation a son propre programme de formation adapté à l’esprit et aux objectifs de chaque congrégation.

Cette session de formation théologique témoigne du rôle particulièrement important joué par les religieuses non seulement au sein de l’Eglise vietnamienne mais aussi par la société où leur action dans le domaine éducatif, caritatif et social est connu de tout le monde. Un autre objectif important de ce cycle d’étude est de créer entre les religieuses un lien de solidarité grâce à des connaissances communes et à la prise en compte par toutes des mêmes priorités dans le domaine ecclésial, éducatif ou social.