Eglises d'Asie

Hô Chi Minh-Ville : premier anniversaire du décès de Mgr Paul Nguyên Van Binh

Publié le 18/03/2010




A l’occasion du premier anniversaire de la mort de Mgr Paul Nguyên Van Binh, une messe a été célébrée devant la chapelle du séminaire de Hô chi Minh-Ville, lieu où il avait célébré sa dernière eucharistie et où il a voulu être inhumé (16). Une foule de cinq mille personnes, composée de délégations de toutes les paroisses de la ville a participé à la messe qui était présidée par Mgr Nguyên Van Mâu, évêque de Vinh Long, et concélébrée par 12 autres évêques du Sud-Vietnam ainsi que par environ 200 prêtres. Au premier rang, on a pu voir un certain nombre de représentants des autorités nationales et municipales, en particulier les responsables des bureaux des affaires religieuses du gouvernement et de la Ville, des dirigeants du Front patriotique. Le consul de France avait pris place à côté d’eux.

Lors de la prière universelle, le lecteur a souligné les qualités généralement reconnues à l’ancien pasteur de Saigon, sa simplicité, son humilité, une charité universelle sans acception de personne. Mgr Nguyên Van Hoa, évêque de Nha Trang, qui a prononcé l’homélie, a insisté sur la signification de sa vie et de sa mort. S’appuyant sur les paroles de Saint Paul à Timothée : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé ma course; j’ai gardé la foiil a fait allusion à la coupe européenne de football qui était en train de se dérouler, rappelé la passion de l’archevêque de Saigon pour ce sport, mais surtout évoqué la persévérance du pasteur dans l’oeuvre de réconciliation de tous les fidèles de son diocèse. Une inscription calligraphiée sur un grand calicot suspendu au dessus de l’autel rappelait la grande ambition de sa vie: « Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu

L’administrateur apostolique du diocèse, Mgr Huynh Van Nghi, était aussi présent à la messe anniversaire. Il est toujours dans la même situation à l’égard des autorités qui refusent toujours de le reconnaître et d’accepter les nominations qu’il leur présente. Ainsi, selon des rapports parvenus en France, celles-ci auraient refusé d’accepter que l’administrateur apostolique nomme le curé de la cathédrale, le P. Huynh Công Minh, à la fonction de vicaire général, fonction qu’il occupait auparavant.