Eglises d'Asie

Kwangju : un prêtre et deux militants catholiques condamnés à la prison à la suite de protestations anti-nucléaires

Publié le 18/03/2010




Le 19 juillet 1996, le P. Augustin Pak Jae-wan, curé de Yonggwang, François Kim Hyon-soo et André Kim Young-guk, du conseil pastoral de la même paroisse, ont été condamnés à dix-huit mois de prison par le tribunal de district de Kwangju. En relation avec leurs engagements contre l’installation d’usines nucléaires sur le territoire de Yonggwang, ils étaient accusés d’avoir violé sept lois dont celle qui concerne les assemblées et les manifestations illégales. Ils étaient aussi jugés pour avoir empêché un fonctionnaire du gouvernement de faire son travail, le 12 mars 1996, sur le site des usines nucléaires (3).

Les magistrats de Kwangju ont déclaré que les trois hommes avaient le droit légitime de protester contre une politique nationale afin de protéger leur droit à la vie, mais que cela ne leur donnait pas le droit de violer la loi commune. En dépit de la condamnation, les juges n’ont pas ordonné la mise en détention immédiate de l’ecclésiastique, considérant qu’il était prêtre catholique et qu’il ferait probablement appel. Par contre les deux militants laïcs sont en prison depuis le 21 avril dernier.

Aussitôt après le jugement, le conseil des prêtres de l’archidiocèse de Kwangju s’est réuni et a décidé à l’unanimité de se joindre à la campagne populaire de protestation contre la construction de deux usines atomiques supplémentaires à Yonggwang qui en compte déjà quatre. La décision des prêtres de Kwangju a été annoncée au cours d’une conférence de presse, le 19 juillet.

Dans son communiqué, le clergé de Kwangju rejette le verdict des juges, estimant que « même s’il s’agit d’une politique nationale, les prêtres ont le devoir de l’empêcher quand elle est inhumaine et attente au droit à la vie de la population locale et à l’environnementSelon le P. Anthony Hwang Yang-ju, président de la commission diocésaine « Justice et paix », l’Eglise catholique locale est prête à se mobiliser davantage encore contre le gouvernement si celui-ci ne prête pas attention aux demandes de la population locale. Il estime que le gouvernement doit revenir sur son projet de construire deux réacteurs supplémentaires parce que « deux des réacteurs déjà existants tombent souvent en panne, ce qui laisse présager un accident futur qui pourrait être désastreux

Le 15 juillet, Mgr Victorinus Youn Kong-hi, archevêque de Kwangju, avait présidé une réunion du conseil des prêtres au cours de laquelle l’archidiocèse avait officiellement décidé d’entrer en campagne contre les usines nucléaires.