Eglises d'Asie

Mindanao : la ville d’Iligan s’est mise en grève pour protester contre l’accord gouvernemental avec les rebelles musulmans

Publié le 18/03/2010




La ville d’Iligan, dans le nord de l’île de Mindano, s’est mise en grève le 20 août 1996, pour protester contre les termes de l’accord de paix que le gouvernement philippin doit signer à la fin de ce mois avec le Front moro de libération nationale, en révolte depuis un quart de siècle contre le gouvernement central (12). Cet accord, à terme, devrait donner une large autonomie aux six millions de musulmans de Mindanao.

A Iligan, les 300 000 habitants, chrétiens pour la plupart, ont manifesté leur crainte de voir les musulmans jouir d’un pouvoir qu’ils jugent disproportionné à leur nombre réel sur l’île. La journée de grève a été massivement suivie. Les transports publics ont été paralysés, les écoles sont restées fermées ainsi que la plupart des commerces de la ville. Une dizaine de milliers de manifestants ont occupé les rues pour empêcher le passage des véhicules. Une parodie de procès a été organisée au cours de laquelles les effigies du président Ramos et de deux autres membres du gouvernement ont été pendues. Deux cercueils, symbolisant la démocratie et le pouvoir du peuple, ont été transportés tout autour de la ville.

Un débat public sur les négociations qui devait avoir lieu le même jour à Iligan a été annulé au dernier moment. Les deux ministres du gouvernement central qui devaient y participer n’ont pas été vus dans la ville.

La grève générale de la ville d’Iligan n’est que la dernière en date des manifestations de la population chrétienne de Mindanao, opposée à l’accord entre les musulmans et le gouvernement central et encouragée par des hommes politiques locaux. Les chrétiens sont en effet beaucoup plus nombreux que les musulmans sur l’île de Mindanao, dans les villes en particulier.

La rébellion musulmane a fait plus de 120 000 victimes en vingt-quatre ans.