Eglises d'Asie

Le président de “Misereor” rend compte de son voyage au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Du 23 juillet au 8 août 1996, le président de “Misereor”, Mgr Franz Kamphaus, a effectué un voyage au Vietnam, en Indonésie et au Timor Oriental. De retour dans son pays, il a confié aux journalistes les impressions laissées par son séjour au Vietnam, au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue à Limburg le 10 août 1996 (). Il a en particulier souligné que la République socialiste du Vietnam a investi beaucoup d’efforts et d’énergie pour éliminer la pauvreté. L’organisme caritatif dont il est responsable collabore à cette tâche avec les organes gouvernementaux, en particulier en soutenant le financement et l’épargne de la population des campagnes.

Le responsable de “Misereor” a ensuite fait part de ses observations dans le domaine social et religieux. Il a fait remarquer que la liberté d’action de l’Eglise reste encore limitée. “Le Vietnam est toujours une nation sous régime totalitaire communisteCependant actuellement, la liberté a fait des progrès et les opinions critiques sont autorisées à s’exprimer dans le cadre de certaines limites. “On ne peut pas dire que la liberté de religion existe , cependant la climat s’est beaucoup amélioré depuis quelques annéesAujourd’hui, la jeunesse participe avec une grande ardeur aux activités d’Eglise et les vocations sacerdotales et religieuses se multiplient.

Selon Mgr Kamphaus, des limites subsistent. Les cérémonies et processions en dehors des églises ne sont généralement pas autorisées. Les activités de l’Eglise dans le domaine de la santé, de l’éducation sont dans le même cas. Certains obstacles sont mis à l’entrée des jeunes dans les séminaires et les maisons religieuses.

Cependant, son association s’efforce d’ouvrir le plus de portes possible et de lancer des passerelles entre l’Eglise et l’Etat.