Eglises d'Asie – Vietnam
Le président de “Misereor” rend compte de son voyage au Vietnam
Publié le 18/03/2010
Le responsable de “Misereor” a ensuite fait part de ses observations dans le domaine social et religieux. Il a fait remarquer que la liberté d’action de l’Eglise reste encore limitée. “Le Vietnam est toujours une nation sous régime totalitaire communisteCependant actuellement, la liberté a fait des progrès et les opinions critiques sont autorisées à s’exprimer dans le cadre de certaines limites. “On ne peut pas dire que la liberté de religion existe , cependant la climat s’est beaucoup amélioré depuis quelques annéesAujourd’hui, la jeunesse participe avec une grande ardeur aux activités d’Eglise et les vocations sacerdotales et religieuses se multiplient.
Selon Mgr Kamphaus, des limites subsistent. Les cérémonies et processions en dehors des églises ne sont généralement pas autorisées. Les activités de l’Eglise dans le domaine de la santé, de l’éducation sont dans le même cas. Certains obstacles sont mis à l’entrée des jeunes dans les séminaires et les maisons religieuses.
Cependant, son association s’efforce d’ouvrir le plus de portes possible et de lancer des passerelles entre l’Eglise et l’Etat.