Eglises d'Asie – Divers Horizons
Réfugiés vietnamiens : le camp de Galang en Indonésie est vide depuis le 2 septembre 1996
Publié le 18/03/2010
L’embarquement « forcé » s’est déroulé sans incident et semble-t-il dans une certaine résignation. Les réfugiés ont été transportés en péniche jusqu’aux bateaux qui mouillaient près de la côte. Cependant un homme a lancé un appel à l’aide en direction des journalistes présents. « Nous ne voulons pas partir, personne n’aurait voulu partir; nous sommes effrayés à l’idée de rentrer au Vietnam! ». On a aussi entendu des cris de femmes et on pouvait lire dans certains regards un grande tension.
La dernière campagne de rapatriement avait commencé au mois de mai alors qu’il restait encore 4 570 demandeurs d’asile dans l’île. Les autorités indonésiennes avaient l’intention de rapatrier tout le monde avant le 30 juin dernier, date à laquelle le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés mettaient un terme au financement des camps de réfugiés vietnamiens. Mais les délais n’ont pu être respectés. Le 24 août 1996, date à laquelle un groupe de 224 résidents du camps étaient évacués par voie aérienne vers le Vietnam, il restait encore 760 demandeurs d’asile sur place.
L’île de Galang, désormais débarrassé de ses occupants devrait être maintenant aménagée dans le cadre de la mise en place d’une zone industrielle qui comprendra aussi quelques îles avoisinantes. En particulier un pont supportant une route goudronnée est prévu qui reliera Galang à l’île voisine de Rempang.