Eglises d'Asie

L’archevêque de Tôkyô critique l’absence de sens moral chez les hommes politiques japonais

Publié le 18/03/2010




Au cours d’une visite à la petite communauté catholique américano-japonaise de Los-Angeles, alors qu’on lui demandait si, parmi les politiciens japonais, certains étaient d’accord avec la position de l’Eglise catholique sur l’avortement, le cardinal Shirayanagi, archevêque de Tôkyô s’est livré à une vigoureuse critique des hommes politiques japonais.

Il a répondu que les hommes politiques japonais « n ‘avaient aucun sens de la morale et n’y portaient aucun intérêtPar le truchement d’un interprète, il a précisé que « l’avortement est antidémocratique et une négation des droits de l’homme ». Les catholiques au Japon ne sont que 440 000 et ne représentent que 0,35 % des 124 millions de Japonais. La toute récente rencontre nationale a rassemblé 400 jeunes, « ce qui est énorme pour nous ! La jeune génération s’inquiète de son avenir ».

Le cardinal a continué en disant que la génération de Japonais de l’immédiate après-guerre est « toute dévouées au capitalisme ». Avant la guerre, sous le régime impérial, la liberté religieuse existait déjà, « mais avec le capitalisme, tout est devenu trop difficile pour la moyenne des gens qui n’ont plus ni temps ni énergie ».

Il a stigmatisé l’attitude du Japon à l’égard des travailleurs immigrés souvent catholiques venus d’Amérique Latine ou des Philippines confrontés « aux tracasseries administratives et qui, légalement, ne sont pas acceptésIl a cependant remarqué :  » Il est vrai, et j ‘en ai conscience, qu’il n ‘est pas facile de vivre dans deux cultures

Quand les journalistes ont abordé la question du retour de Hongkong à la Chine en juillet prochain, le cardinal s’est dit confiant: « L ‘Eglise a déjà vécu sous bien des régimes dans son histoire ». Mais il a dit combien il regrettait les divisions actuelles de l’Eglise chinoise. « Depuis plus de 10 ans, je vais en Chine chaque année » a-t-il ajouté et d’expliquer que « la politique du gouvernement chinois envers les catholiques clandestins différait suivant les régionsA propos de la Corée du Nord et de ce qui filtre à l’extérieur sur des menaces de famine, il a précisé que Caritas-Japon envoyait du riz acheté en Chine.