Eglises d'Asie

Un temple bouddhiste est accusé de séquestrer de jeunes mineurs

Publié le 18/03/2010




Cinq familles ont porté plainte auprès du tribunal de Nantou au centre de Taiwan contre le révérend Wei Chueh qu’elles accusent d’avoir séquestré leurs enfants. Ceux-ci avaient participé à des camps d’été organisés par le temple bouddhiste Chung Tai, situé à Puli, au centre de Taiwan.

Quelques jours auparavant, une centaine de parents, sans nouvelles de leurs enfants, avaient été alertés par la presse qui annonçait que 110 jeunes, surtout des étudiants, venaient de participer à une cérémonie de tonsure une semaine auparavant avec l’intention de devenir moines ou moniales. Devant le refus des autorités du monastère de les laisser rencontrer leurs enfants, les parents affolés ont cassé des vitres, renversé des tables et déroulé les bannières du temple. Des mères les suppliaient à genoux en pleurant. Certaines se frappaient la tête contre les murs. Un père de famille avait sorti un couteau pour se frapper lui-même. Un autre groupe déployait une banderole : « Rendez-nous nos enfantsDevant les caméras de la télévision, une mère en larmes demandait : « Pourquoi ne nous permettent-ils pas de voir nos enfants ? De quoi ont-ils peur? »

Le ministre de l’Intérieur, Lin Feng-Cheng, et le gouverneur James Soong ont promis que les moines demanderaient aux jeunes de rencontrer leurs parents et de parler avec eux avant de rentrer dans les ordres. La télévision rapporte que le temple organisa un peu plus tard, une rencontre entre 40 moines et moniales et leurs parents et que 22 d’entre eux étaient retournés chez eux. Le révérend Wei-Chueh, supérieur du temple, précise qu’il n’a nullement l’intention de forcer qui que ce soit, que les jeunes adeptes sont libres de retourner dans le monde et ce, sans restriction aucune. Il précise aussi que ce sont les jeunes qui ont demandé que leurs parents ne viennent pas les perturber.

A l’occasion de cette affaire, les journaux rapportent que le temple en question est en pleine expansion et qu’il espère devenir le plus grand temple de Taiwan.