Eglises d'Asie

70 % des Japonais sont favorables à l’euthanasie

Publié le 18/03/2010




Un débat sur l’euthanasie s’est instauré dans le pays depuis qu’au mois d’avril dernier, un médecin de Kyôtô, Yoshihiro Yamanaka, a révélé avoir entraîné un cancéreux âgé de 48 ans vers une mort douce en provoquant chez lui une overdose par une injection de décontractant musculaire. Il précise l’avoir fait avec le consentement du malade.

Le quotidien « Mainichi », à cette occasion, a réalisé un sondage qui fait apparaître que 70 % des Japonais sont favorables à l’euthanasie, mais, précision importante, tous exigent le consentement du patient. Cette enquête a été effectuée dans l’ensemble du Japon entre la fin du mois d’août et le début de septembre, auprès de 4 236 Japonais adultes. 67 % ont répondu. 67 % d’entre eux ont déclaré être partisans de l’euthanasie et 63 % d’une mort « dans la dignité », quand le patient demande lui-même l’arrêt de tout traitement médical. Au contraire, 6 % seulement pensent que seul le médecin est habilité à prendre cette décision. 34 % sont opposés à la mort « dans la dignité » et 29 % à l’euthanasie.

Le Bureau des affaires médicales de la ville de Keihoku (préfecture de Kyôtô) a démis le Dr. Yamanaka de ses fonctions de directeur de l’hôpital municipal en septembre.