Eglises d'Asie – Divers Horizons
Caritas Japan et la Croix-Rouge internationale envoient en urgence de la nourriture à la Corée du Nord
Publié le 18/03/2010
Le directeur de la Fédération du département Asie-Pacifique de la Croix-Rouge Internationale, Jerry Talbot, après un séjour d’une semaine en Corée du Nord, a dépeint la situation dramatique de certaines régions isolées touchées par la famine (22). “La situation évolue et nous pensons qu’elle ira en s’aggravant dans les 12 prochains mois… Sur le plan nutritionnel, on en arrive à la dernière extrémité et tout indique que les santés sont menacées, surtout celle des enfants…” . Une responsable du World Food Programme des Nations-Unies a rapporté qu’elle a vu des enfants au ventre gonflé et aux membres décharnés.
La Corée du Nord a été très éprouvée non seulement par l’effondrement du bloc soviétique mais aussi par des inondations successives pendant trois années. Les 130 000 personnes prises en charge par la Croix-Rouge peuvent bénéficier de 450 grammes de nourriture par jour, ce qui n’est pas le cas du restant de la population. La moitié des 22 millions de Nord-Coréens ne reçoivent que 200 grammes, soit 40 % de ce que les Nations-Unies prévoient pour les réfugiés.
La récolte de cette année qui accuse une baisse de 1 500 000 tonnes ne pourra assurer l’alimentation que de 6 millions de personnes. La Croix-Rouge, l’an dernier, a donné 10 millions de francs suisses (8 millions de dollars) mais les souscripteurs se sont montrés moins généreux qu’on aurait pu le penser, en partie, peut-être, à cause de l’image stalinienne qu’évoque la Corée du Nord dans l’esprit des gens. Jerry Talbot demande aux donateurs de ne pas se laisser influencer par le régime politique du pays ou par les récents incidents.
La Corée du Sud avait, elle aussi, envoyé 150 000 tonnes de riz à son ancienne ennemie. Cette aide aurait dû continuer, d’autant plus que, cette année, la récolte bat tous les records avec un excédent de 432 000 tonnes. Mais la découverte d’un sous-marin espion nord-coréen échoué sur ses côtes le 18 septembre dernier, risque de dissuader la Corée du Sud de poursuivre son aide.