Eglises d'Asie – Indonésie
Kalimantan occidental : le gouverneur favorise le dialogue interreligieux entre les diverses communautés
Publié le 18/03/2010
Les responsables religieux ont réagi très favorablement à cette initiative officielle et se sont montrés enchantés du dialogue ainsi entamé. A la suggestion du gouverneur, ils désirent renouveler cette expérience chaque année. M. Mohamad Asya, un dirigeant musulman présent à la réunion, a déclaré que les dirigeants religieux sortaient enrichis de ce dialogue avec une vision renouvelée des autres religions et une attitude désormais positive à leur égard. Du côté chrétien, le même écho s’est fait entendre. Le P.Lucius Gintink Suka, capucin et responsable de la commission des affaires interreligieuses dans l’archidiocèse de Pontianak, a exprimé son soutien à l’initiative du gouverneur et son désir de voir se continuer le dialogue. Le révérend Saherimiko, responsable de la communion des Eglises d’Indonésie pour le Kalimantan occidental, a ajouté que le gouvernement ne pouvait tirer que profit de ce type de rencontres pour la mise en oeuvre des programmes de développement, les dirigeants religieux proches de la population pouvant facilement servir de relais aux directives gouvernementales en cette matière.
Les tensions interreligieuses ont été particulièrement vives cette année dans cette région du pays, surtout après l’incendie d’une église protestante par des fanatiques musulmans, au mois de décembre 1995. L’animosité entre chrétiens et musulmans a encore été attisée par la diffusion de tracts d’origine musulmane. Ceux-ci accusaient Jacob Emilianus, un fonctionnaire catholique, de s’être servi de ses fonctions officielles pour tenter de convertir des musulmans de son district.
Selon l’annuaire officiel de l’Indonésie, la province du Kalimantan occidental abrite une population de 3 200 000 personnes. 56,3 % d’entre elles sont de religion musulmane, 19,1 % sont catholiques, 11 % protestants. Les hindous et les bouddhistes représentent 5,9 % des habitants de la province.