Eglises d'Asie

Les dalits chrétiens annoncent un changement de stratégie pour obtenir du gouvernement la satisfaction de leurs exigences

Publié le 18/03/2010




Les dalits chrétiens sont en train de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie pour forcer le gouvernement fédéral à satisfaire leurs revendications. Ils exigent d’être inclus dans les catégories de population ayant droit à une discrimination positive dans le domaine de l’emploi et l’éducation au même titre que les dalits des autres religions (5). Les dalits chrétiens ont été très déçus de l’absence de volonté politique manifestée en ce domaine par le gouvernement de centre-gauche dirigé par Deve Gowda, en dépit de sa promesse, avant les élections du printemps dernier, de faire de ce problème une des priorités de la première session parlementaire qui vient de prendre fin, le 13 septembre 1996.

Selon les responsables gouvernementaux, le problème des dalits chrétiens n’a pas été abordé au cours de cette session pour empêcher que le BJP (Bharatiya Janata Partyqui représente l’extrême droite hindouiste, n’en tire profit au cours des élections qui ont lieu en octobre dans l’Etat d’Uttar Pradesh, et dont les résultats sont considérés comme cruciaux par tous les partis politiques. L’Uttar Pradesh compte en effet 140 millions d’habitants et les chrétiens dalits n’y sont que 0,5 % de la population. Dans une lettre du 12 septembre au premier ministre, le P. Lourdusamy, secrétaire de la commission de la conférence épiscopale pour les dalits, lui a exprimé sa déception : “Nous avions cru à vos promesses, mais, à l’heure actuelle, nous avons perdu nos illusions et nous nous sentons trahis

Dans ces circonstances, les dalits chrétiens ont donc décidé de rechercher des alliances parmi les dalits hindous, bouddhistes et sikhs, et d’accélérer l’organisation de manifestations populaires dans toutes les capitales des Etats aussi bien qu’à New Delhi. Par ailleurs, la Conférence épiscopale catholique vient de lancer un programme de formation des élites réservé aux dalits chrétiens et destiné à leur faciliter l’accès à des postes importants de l’administration. 120 étudiants sont déjà inscrits dans ce programme qui a débuté au mois de septembre 1996 dans les villes de Madurai et de Kottayam dans l’Etat du Tamil Nadu, ainsi qu’à Ranchi dans l’Etat du Bihar.

Dans un passé récent, plusieurs gouvernements successifs et des partis politiques ont promis aux dalits chrétiens de leur obtenir les mêmes avantages que les dalits des autres religions en termes d’emplois et d’accès à l’éducation. Les responsables de l’Eglise catholique comme des Eglises protestantes affirment depuis longtemps que les exigences des dalits chrétiens sont une simple question de justice et que leur situation actuelle s’apparente à une violation des droits de l’homme.

L’Inde compte environ 22 millions de chrétiens dont 60 % environ sont des dalits, autrefois appelés “intouchables”, puis “harijan”.