Eglises d'Asie

Les évêques mettent en place un forum pour gérer les conflits internes de l’Eglise

Publié le 18/03/2010




A Bangalore, au cours d’une réunion de leurs représentants, le 13 septembre 1996, les évêques et les supérieurs majeurs de l’Inde ont décidé de créer un forum de dix-huit membres pour mieux gérer les conflits qui surgissent à l’intérieur de l’Eglise. A l’issue de la réunion, le P. George Pereira, porte-parole de la conférence épiscopale indienne, a déclaré : “Ce forum contribuera à résoudre les disputes, les incompréhensions et d’autres questions qui surgissent entre évêques, prêtres, religieux et laïcs

Plusieurs groupes chrétiens demandaient depuis un certain temps la création d’un forum comme celui-là pour apaiser les conflits et les rivalités internes de l’Eglise, particulièrement après qu’un certain nombre de scandales aient été portés sur la place publique, concernant des ventes de propriétés d’Eglise.

Présidé par le premier vice-président de la conférence épiscopale, le forum compte deux représentants de la conférence épiscopale et deux membres de la conférence des supérieurs majeurs. Selon le P. Pereira, des forums du même type seront créés prochainement au niveau de chaque région et de chaque diocèse.