Eglises d'Asie

LETTRE DU SECRETAIRE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE AU DIRECTEUR DU BUREAU DES AFFAIRES RELIGIEUSES

Publié le 18/03/2010




Monsieur,

Avec l’approbation et le soutien du Bureau des Affaires religieuses, la Conférence épiscopale du Vietnam a tenu sa réunion annuelle de 1996 au 40 Phô Nhà Chung, à Hanoi, du 25 au 31 août 1996.

1 – Les évêques de tout le pays y ont participé à l’exception de six d’entre eux, trop âgés, ou trop faibles, Mgr Bui Chu Tao, évêque de Bui Chu, Mgr Pham Van Nam, auxiliaire de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Pham Van Thiên, évêque en retraite de Phu Cuong, Mgr Nguyên Van Nam, évêque de My Tho, Mgr Nguyên Van Maû, évêque de Vinh Long, Mgr Nguyên Khac Ngu, évêque de Long Xuyên. Etaient aussi présents les deux prêtres administrateurs apostoliques des diocèses de Hung Hoa et de Phu Cuong, ainsi que les deux secrétaires de la Conférence. Ainsi 30 personnes ont participé à cette réunion.

2 – Le 25 et le 26, nous avons suivi une récollection. Mgr Pham Minh Mân en a assuré la prédication et, à partir de l’Ecriture Sainte, nous a encouragé à la ferveur, à la profondeur et au réalisme.

3 – Nos débats ont duré du 27 au 31 août. Au début, nous nous sommes communiqué des informations concernant les calamités naturelles qui venaient de toucher un certain nombre de provinces du Nord. Nous nous sommes rapidement mis d’accord pour mobiliser les fidèles afin qu’il mettent en oeuvre les vertus traditionnelles de notre peuple et la charité chrétienne et ainsi soulagent et consolent tous ceux qui ont été frappés par la souffrance. Nous avons aussi décidé d’envoyer des lettres ou des télégrammes aux organisations caritatives catholiques internationales pour qu’elles viennent au secours des victimes des inondations. Chacun d’entre nous a fait un geste concret pour partager la souffrance des éprouvés.

4 – Le 28, nous avons envoyé au Vatican des télégrammes témoignant de notre communion. La congrégation de la propagation de la foi nous a répondu en souhaitant le succès à notre réunion. Nous n’avons pas encore reçu de réponse du secrétariat d’Etat.

5 – Durant la réunion, nous avons écouté les rapports du Bureau permanent et des commissions de la Conférence, ainsi que ceux des provinces ecclésiastiques composés à partir des rapports des diocèses. Les rapports de cette année comportaient de nombreux traits positifs au sujet des activités profanes et religieuses des communautés du peuple de Dieu.

6 – Nos débats ont débuté avec la question de « la visite ad limina ». L’an dernier, nous avions tardé à prendre contact avec le Saint-Siège et le bureau du Saint-Père nous avait prié de remettre le voyage à cette année 1996. Récemment, le Vatican nous a fixé une période de temps qui va du 6 au 14 décembre 1996. Ainsi à partir du mois d’octobre, nous déposerons notre demande de visa de sortie dans chacune de nos régions, à l’exception des évêques qui auront des raisons particulières de la déposer plus tôt. Ils auront tout le loisir de le faire dans leur région. Nous souhaitons vivement nous trouver au complet à Rome au début du mois de décembre.

7 – Discutant de la revue « Communion« , nous avons pris le parti d’attendre calmement l’autorisation de publier, convenant ensemble qu’il n’y avait rien à faire avant de l’avoir obtenue, bien qu’il faille nous préparer à l’avance et réfléchir à ce qu’il faut faire.

8 – Dans le cadre de l’organisation de l’Année sainte en 2000, les années de préparation (1997, 98, 99) seront des années de réflexion sur la doctrine qui nous permettront d’acquérir une foi plus éclairée et plus authentique. Il n’y aura donc pas de manifestations extérieures. Le Bureau permanent s’efforcera de composer une prière et un chant qui pourront être lus et chantés en commun. Il s’efforcera aussi de proposer de nouvelles méditations grâce auxquelles la religion pourra s’incarner dans la vie. Lorsque ces documents existeront, le Bureau permanent les présentera au bureau des Affaires religieuses.

Dans les diocèses, les évêques auront la charge d’orienter leurs fidèles dans la bonne exécution de toutes choses. S’ils veulent organiser des activités « non ordinaires », ils devront engager un dialogue sur ce point avec les autorités locales pour que tout soit harmonisé. Cependant, en principe, durant les trois années de préparation, aucune activité extraordinaire ne devrait avoir lieu. Il faudra pour cela attendre l’année 2000. Alors, le Saint-Siège demandera à chaque diocèse d’organiser des pèlerinages dans quelques-unes des églises de son territoire. Il y aura aussi la célébration d’un certain nombre de messes. Mais d’ici là, il reste encore du temps.

9 – Les grands séminaires nous ont proposé de prévoir un ou deux ans de stage pastoral pour les séminaristes, qui seront intégrés dans leur temps de formation du séminaire. Ainsi, la durée de cette formation ne sera plus de six ans, mais de sept ou huit ans (six années d’études et un ou deux ans de stage dans les paroisses ou dans la société). Cette question est davantage du ressort des séminaires et des évêques concernés que de la Conférence épiscopale.

10 – Mgr Trân Xuân Hap nous a informé de son intention de demander au Saint-Siège de diviser le diocèse de Vinh en deux. Ce projet a été approuvé par les autorités locales. Nous nous en réjouissons.

Tous les autres évêques sont en bonne santé. A travers leurs déclarations, ils ont manifesté leur désir d’une foi plus éclairée et d’une harmonie plus grande entre le profane et le religieux. Tous ont désiré partager les réflexions de la Conférence épiscopale avec chacune des composantes du peuple de Dieu. Mais ce désir s’est réalisé trop tard, si bien que la lettre commune

n’a été approuvée qu’à 11 heures, le 31 août et n’a pu être présentée qu’à ce moment au bureau des Affaires religieuses. La prochaine fois, nous nous efforcerons d’achever sa rédaction plus tôt.

Monsieur le directeur du bureau des Affaires religieuses, tel a été le déroulement de la réunion des évêques qui vient de s’achever. Encore une fois, nous adressons nos sincères remerciements au bureau des Affaires religieuses pour son aide. En particulier, nous vous remercions d’être venus partager un repas de midi avec nous, le 29 août 1996. C’est aussi, très certainement grâce à l’aide de votre bureau que nous avons pu accueillir à ce même repas, les membres du Bureau d’action populaire du Comité central, ainsi que ceux du Comité central du Front patriotique. Nous les remercions aussi. Ces jours-ci, vous étiez tous occupés à l’occasion de la fête nationale (du 2 septembre); c’est pourquoi nous viendrons vous remercier plus tard, à une autre occasion. Nous n’oublions pas non plus de remercier votre Bureau de nous avoir envoyé M. Pham Huy Van qui nous a parlé des brillants résultats de l’économie du pays dans les six premiers mois de l’année, mais aussi d’un certain nombre d’aspects négatifs de la vie sociale actuelle que le gouvernement s’efforce d’éliminer grâce à des mesures efficaces auxquelles le peuple tout entier doit s’associer positivement. Le rédacteur en chef de la revue d’études idéologiques et culturelles nous a informé du montant des dégâts provoqués par les calamités naturelles qui viennent de se produire dans notre pays. Son exposé a provoqué notre réflexion et nous aidé à mieux remplir notre mission pastorale « au sein du peuple vietnamien ».

Je vous remercie une fois de plus de l’aide que vous avez apportée à notre Conférence. Nous formulons pour vous nos voeux de bonne santé pour le service du pays.

Avec nos salutations respectueuses.

Hanoi, le 31 août 1996

Mgr Nguyên Son Lâm

Secrétaire général de la Conférence épiscopale