Eglises d'Asie – Inde
Manipur : les écoles catholiques en grève pour protester contre l’insécurité dont elles sont victimes
Publié le 18/03/2010
Toutes les écoles catholiques de l’Etat de Manipur, dans le nord-est de l’Inde, se sont mises en grève pendant deux jours, les 15 et 16 septembre 1996, pour protester contre l’attaque, par un groupe armé de rebelles, d’une école de filles tenue par des religieuses salésiennes. Le 1er septembre en effet, six hommes de l’Armée populaire de libération, l’un des nombreux groupes rebelles opérant dans l’Etat, se sont présentés à l’école pour exiger « une énorme rançonselon les termes de la directrice. Celle-ci ayant refusé de s’exécuter, les rebelles ont détruit pour plus de 1 500 000 FF de matériel avant de quitter les lieux.
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit dans l’Etat de Manipur (6). Le 20 septembre, les écoles catholiques ont organisé une manifestation dans les rues de la capitale, Imphal, pour exiger du gouvernement légitime que leur sécurité soit mieux assurée. Plusieurs écoles non catholiques se sont joint à la grève et à la manifestation.
Le premier ministre de l’Etat, Rishang Keishing, a rendu visite à l’école endommagée et il a déclaré que « le gouvernement dédommagerait de manière adéquate les dégâts subis« .
Au cours de l’année dernière, deux prêtres ont été kidnappés par les rebelles puis relâchés sans qu’une rançon ait été versée. Quelques années auparavant, un prêtre salésien, le P. Matthew Manianchira, avait été tué.