Eglises d'Asie

Séoul : à l’occasion de la fête de saint André Kim, 120 000 catholiques s’engagent à changer de vie

Publié le 18/03/2010




Le 15 septembre dernier, plus d’une centaine de milliers de catholiques de Séoul sont venus sur le stade olympique de la capitale pour célébrer saint André Kim, le premier prêtre coréen, martyrisé en compagnie de huit laïcs, il y a un siècle et demi, le 18 septembre 1846. La cérémonie a duré six heures d’affilée et comprenait une procession haute en couleurs, des danses et des chants traditionnels, une eucharistie et, surtout, un engagement personnel de chacun des participants à changer de vie. Le cardinal Kim Sou-hwan, archevêque de Séoul avait auparavant exprimé publiquement le sens de cette démarche originale : « Nous devons renaître dans l’amour en suivant les traces des martyrs de Corée et en continuant de faire vivre en nous leur invincible confiance en Dieu ». Il avait ajouté : « Tant que je n’aurai pas changé moi-même, le monde ne changera pas ! »

Répondant à cet appel, 117 190 participants de la fête ont signé de leur main un engagement à changer de vie. Le plus grand nombre, 92 606 ont promis de ne jamais manquer la messe le dimanche. 91 952 ont pris la résolution d’intensifier leur vie de prières. 60 191 ont décidé de fournir du riz au mouvement « Un seul coeur , un seul corps55 059 ont promis de participer à la confection et à l’envoi de colis de pâtes en Corée du Nord. De plus, au cours de cette même promesse solennelle, 26 728 catholiques se sont engagés à devenir donneurs d’organes, de moelle ou de sang. Enfin 19 125 ont pris la résolution d’adopter un enfant ou de le parrainer.

Ce grand rassemblement avait été préparé avec beaucoup d’ardeur par les fidèles de Séoul qui étaient venus nombreux à la neuvaine et aux réunions de prières ayant précédé. Cependant, selon le directeur de la pastorale et de l’apostolat des laïcs du diocèse, la décision du rassemblement ayant été trop hâtive, la préparation n’a pas eu toute l’ampleur souhaitable.