Eglises d'Asie

Fondation d’un mouvement d’inspiration catholique, prônant le retour à la terre

Publié le 18/03/2010




Le « Mouvement pour le retour à l’exploitation agricole » a été officiellement créé, le 19 septembre dernier, au cours d’un séminaire qui s’est tenu à Yongsan, Séoul. Cette nouvelle organisation qui prend la suite d’un précédent mouvement appelé « Sauvons notre ferme » a pour objectif de fonder un grand consortium d’exploitations agricoles écologiques qui s’inspireront du respect de la vie et de la notion de service. Etaient présents à ce séminaire les représentants de 26 exploitations et groupes de protection de l’environnement ainsi qu’une centaine de personnes désireuses de revenir à l’agriculture. A l’issue du séminaire, le mouvement a adopté le projet d’une école qui orientera son enseignement sur le retour à l’agriculture. Elle offrira une formation pratique et un soutien financier aux candidats du mouvement pour les aider à se reconvertir dans le métier d’exploitant agricole.

Selon son président, le mouvement n’a pas seulement pour but d’organiser le retour à l’exploitation de la terre. Son objectif dernier est de favoriser l’apparition de produits agro-alimentaires nouveaux et une exploitation du sol, conforme aux principes écologiques et respectueuse de l’harmonie entre les êtres humains et la nature. Pour se développer, le mouvement aura besoin du soutien et de la compréhension des milieux urbains. Car le seul moyen de surmonter la crise dont souffre aujourd’hui la population urbaine est de faire revivre une agriculture en pleine harmonie avec la nature. Le mouvement ne concerne donc pas seulement les agriculteurs ou les écologistes, mais il peut offrir une vision différente du monde à la société capitaliste actuelle. Les sociétés industrielles, comme celle de la Corée aujourd’hui, trouveraient des solutions à nombre de leurs problèmes écologiques, si davantage de jeunes quittaient les villes et s’engageaient dans la vie rurale.

Le président du mouvement est M. Jean-Baptiste Lee Byung-chul, âgé de 47 ans. Sous le régime de Park Chung Hee, il avait été emprisonné alors qu’il militait à la fédération démocratique des étudiants. Depuis 1976, il a apporté sa collaboration au Mouvement des agriculteurs catholiques.