Eglises d'Asie

La lutte contre la lèpre est toujours d’actualité en Inde

Publié le 18/03/2010




Le 10 octobre 1996, une importante rencontre, organisée par le gouvernement, s’est tenue à New Delhi avec, comme objectif, l’éradication de cette terrible maladie qu’est la lèpre. Pendant que se tenait la conférence ministérielle, des malades avaient organisé eux mêmes leur propre rassemblement pour se plaindre des lenteurs du gouvernement. Des centaines de malades ont défilé pour protester en scandant : « Cessez de vous moquer des lépreux… Donnez-nous ce à quoi nous avons droit Un cordon de police les a empêchés d’atteindre le lieu où se tenaient les instances officielles. C’est le premier ministre, H.D. Deve Gowda, qui a donné le coup d’envoi de cette conférence ministérielle de trois jours consacrée à la lutte contre la lèpre. L’Inde compte à elle seule 55 % des lépreux du monde.

Après avoir affirmé sa détermination de lutter pour l’éradication totale de la maladie et évoqué la perspective d’un monde sans lèpre ni lépreux, H.D. Deve Gowda a indiqué que le Haryana et le Punjab avaient déjà l’un et l’autre réussi à ne plus compter qu’un lépreux pour 10 000 habitants. « Nous voulons renforcer notre programme pour parvenir, dans les dix années à venir, à ce même niveau dans au moins 10 autres Etats… Nous espérons atteindre notre objectif sur l’ensemble du territoire au début du deuxième millénaire car 95 % des Indiens sont bien armés pour résister au bacillea déclaré le premier ministre. La lèpre, reconnaît-il, a des incidences désastreuses sur la vie sociale, mais des efforts ont été faits pour restaurer la dignité de ces malades devenus malgré eux des parias. Le programme pour réduire les risques de contamination doit aussi s’appliquer à l’amélioration de l’habitat et à la suppression des taudis.

La loi limitant les droits des lépreux en matière d’héritage, de mariage et de vote a été abrogée. Leurs droits fondamentaux leur ont été rendus. Le ministre fédéral de la Santé, Saleem Iqbal Shervani, qui participait à cette rencontre, estime que le nombre des malades de la lèpre en Inde s’élève à 680 000. « Les cas de contagion ont été réduits de façon significative mais nous avons encore beaucoup à faire pour détecter la maladie… Au total, 6 570 000 malades ont été guéris

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Hiroshi Nakajima, confirme en précisant que depuis 12 ans, l’élimination de la lèpre a fait des progrès prodigieux. Plus de 8 millions de patients ont été guéris dans le monde. « Il a fallu, pour atteindre ce tournant, prés de 370 millions de dollarsdit-il. Cette conférence sur l’éradication de la lèpre dans le monde s’était fixé comme objectif de fournir des directives aux Etats pour les aider à atteindre le seuil d’un malade pour 10 000 habitants avant le troisième millénaire. L’OMS estime à 1 260 000 le nombre des lèpreux dans le monde avec seulement 940 000 malades déclarés et suivis. Le même rapport indique que la lèpre sévit de façon endémique dans au moins 60 pays et que le nombre des mutilés s’élève à 2 millions de personnes.