Eglises d'Asie

Thaïlande : la conférence épiscopale Cambodge-Laos (CELAC) a tenu sa deuxième assemblée générale depuis vingt ans

Publié le 18/03/2010




Les évêques du Cambodge et du Laos se sont réunis à Pattaya, en Thaïlande, du 8 au 11 octobre 1996, pour la deuxième fois en vingt ans. Leur conférence (CELAC) a en effet été reconstituée en 1995 (18).

Sous la présidence de Mgr Yves Ramousse, évêque de Phnom Penh (Cambodge), les trois évêques du Laos, Mgr Jean Khamsé, de Vientiane, Mgr Thomas Khampan, de Paksé, Mgr Jean-Baptiste Outhay, de Thakkek, se sont retrouvés avec Mgr André Lesouëf, préfet apostolique de Kompong-Cham (Cambodge) et Mgr Pierre Bach, ancien évêque de Thakkek et actuellement coordinateur de la conférence.

Le principal dossier examiné au cours des travaux a été celui de la formation des séminaristes dans les deux pays. Le P. Bernard Dupraz, supérieur du séminaire de Battambang (Cambodge) a décrit les divers problèmes de l’Eglise du Cambodge dans le domaine de la formation des séminaristes après vingt années d’interruption. Les évêques ont pris la décision d’organiser dans les plus brefs délais une réunion de tous ceux qui sont chargés de la formation dans les divers diocèses du Laos et du Cambodge afin de leur permette d’échanger des idées et de partager les difficultés rencontrées. De son côté, le P. Jean Dantonel, professeur au séminaire de Sampran près de Bangkok, a expliqué le fonctionnement de son séminaire, en précisant que ce n’était peut-être pas le modèle à suivre dans des Eglises qui commençaient à revivre après une longue période de silence et de souffrances.

Deux autres dossiers ont été abordés au cours de cette assemblée générale : celui du synode des Eglises d’Asie à Rome et du questionnaire auquel les évêques doivent répondre pour sa préparation, et celui de la Journée mondiale des jeunes qui aura lieu à Paris en 1997. Le frère Ghislain, de Taizé, était présent à Pattaya pour traiter de cette question avec les évêques.