Eglises d'Asie

Bangalore : la prochaine élection de Miss Monde déclenche chez les hindous et les catholiques une campagne contre l’influence occidentale

Publié le 18/03/2010




Dans les milieux hindous fondamentalistes, on assiste actuellement à une très vigoureuse campagne contre l’influence croissante de la culture occidentale, censée mettre en péril les valeurs traditionnelles du pays. Elle a été déclenchée par l’élection de Miss Monde qui devrait avoir lieu le 23 novembre à Bangalore à moins que les organisateurs, reculant devant la pression des groupes conservateurs indiens, ne choisissent d’organiser ce concours de beauté international dans une île de l’archipel des Seychelles. Cependant, les protestations ont rapidement dépassé leur premier objet pour s’étendre à l’ensemble des valeurs qui constituent le style de vie occidental, adopté par une partie de la population indienne, en contradiction, disent les promoteurs du mouvement, avec la morale nationale.

De nombreux groupes hindous fondamentalistes et nationalistes se sont faits les artisans virulents de cette campagne qui a reçu le soutien du parti d’opposition, BJP (Bharatiya Janata PartyUn des plus combatifs de ces groupes est le RSS (« Corps national des volontaires », paramilitaire d’extrême droite). Le mois dernier, son chef, Rajendra Singh, avait appelé les Indiens à ne plus acheter de gâteaux d’anniversaire, sous prétexte que cette coutume était empruntée à l’Occident. Ce même groupe avait aussi réprimandé publiquement un parlementaire nationaliste hindou, surpris en train d’embrasser deux de ses compagnes sur une plage de Bombay. Le Conseil mondial hindou joue lui aussi un rôle important à l’intérieur de l’actuelle campagne. Un de ses membres, Vishnu Hari Dalmia, a déclaré que l’élection de Miss Monde ne constitue qu’un des objectifs de la campagne. Selon lui, le mouvement actuel vise en premier lieu l’ensemble des influences occidentales néfastes. Il compte parmi elles la pop music, les spectacles de cabaret, la promiscuité entre hommes et femmes qui est une des plus grandes causes du divorce, fléau autrefois inconnu en Inde. Tous ces groupes ont appelé à des manifestations massives à Bangalore le jour de l’élection de Miss Monde et ont révélé leur intention d’organiser un véritable siège autour du stade où doit se tenir le spectacle.

Les protestataires hindous viennent de recevoir un appui inattendu des milieux catholiques, plus précisément des jésuites de New Delhi et de leurs étudiants. Le 2 novembre, 14 professeurs et étudiants de l’Institut de théologie de Vidyajyoti, accompagnés de 200 écoliers, ont, en effet, entrepris une marche de protestation qui les a conduit du « Red Fort » de New Delhi au tombeau de Gandhi. Un des objectifs de cette marche était la suppression du grand spectacle prévu à Bangalore pour l’élection de Miss Monde, qualifié d’insulte à la culture indienne. Selon le P. Arokiasamy, secrétaire de la commission doctrinale de la Conférence épiscopale, qui a participé à cette marche, les énormes dépenses engagées pour cette élection dans un pays comme l’Inde où l’argent manque pour manger et se vêtir sont contraires à l’éthique. Les pancartes portées par les participants de cette manifestation exigeaient aussi la suppression des films « pour adultes » et le retrait des programmes de variétés obscènes et vulgaires à la télévision.