Eglises d'Asie

Assam : assassinat d’une laïque consacrée, membre d’un institut séculier

Publié le 18/03/2010




Une laïque consacrée est morte des suites d’une blessure par arme à feu, au cours d’une attaque à main armée du couvent où elle résidait, à Bashabari près de Barpeta dans l’Etat d’Assam, le 9 novembre dernier.

Cette attaque, aux dires de deux religieuses qui étaient présentes, a été perpétrée par des hommes armés qui, après s’être introduits dans le jardin, ont sommé les soeurs de leur ouvrir la porte de la maison. Sur leur refus, ils ont tiré des coups de feu à travers portes et fenêtres. Lilly James Cherukarokunnel, 38 ans, touchée à l’estomac, est morte quelques minutes plus tard. La police pense qu’il ne s’agit pas de voleurs mais bien plutôt d’une nouvelle action violente contre les missionnaires.

La victime était responsable du dispensaire Saint-Joseph, géré par un institut séculier, la Société de Jésus, fondation locale récente d’un prêtre salésien. Le meurtre a été commis la veille de Dipawali, le festival hindou de la lumière, au moment de la journée où des pétards explosent de tous côtés. Les meurtriers eux-mêmes se sont servi de pétards pour couvrir les cris des victimes.

L’archevêque de Guwahati, Mgr Thomas Menamparampil, a présidé les obsèques. L’ancien curé de Barpeta, le Père C. Kuriala, qui avait aidé à la fondation de ce dispensaire deux ans auparavant, a décrit la victime comme “une personne dévouée, attachée au service des pauvres, des malades et des nécessiteuxLilly James Cherukarokunnel, originaire du Kerala, est la deuxième femme consacrée assassinée en Assam depuis deux ans. Au cours d’une précédente attaque, le premier mai 1995, dans la paroisse de Margherita du diocèse de Dibrugarh, c’est Soeur Augustina Kochumattan qui fut tuée. Aucune arrestation n’a encore eu lieu (2).