Eglises d'Asie

Calcutta : un sanctuaire marial a célébré sa fête annuelle au milieu de tensions et sous la protection des forces de sécurité

Publié le 18/03/2010




Un déploiement important de forces de sécurité a permis au plus ancien sanctuaire marial du Bengale, à Bandel, au nord de Calcutta, de célébrer sa fête annuelle sans incident, en dépit de menaces d’attentat à la bombe et de protestations locales. Beaucoup de pèlerins provenant du Bengale occidental et du Bihar étaient présents les 9 et 10 novembre pour les célébrations. Le sanctuaire, construit en 1599, est connu comme l’église-mère des missions portugaises au Bengale.

Beaucoup craignaient que la procession qui a lieu traditionnellement le samedi soir à travers les rues de la ville ne soit annulée par peur de manifestations hostiles semblables à celles qui ont eu lieu le 5 avril 1996, au moment où un mur de clôture du sanctuaire, nouvellement construit, avait été détruit. Cette clôture avait été érigée après une décision du tribunal pour empêcher des activités illégales et le hooliganisme sur le terrain appartenant à l’église, mais utilisé depuis longtemps par les habitants comme lieu de récréation. Depuis lors, les protestations n’ont pas cessé et il a fallu une nouvelle décision de la Haute Cour, le 30 octobre dernier, pour permettre à la célébration du 9 novembre d’avoir lieu.