Eglises d'Asie

La Soka Gakkai a lancé une campagne d’aide humanitaire pour le Rwanda

Publié le 18/03/2010




Dans un communiqué de presse daté du 26 novembre, la Soka Gakkai annonce qu’elle s’engage à verser 45 000 US$ (5 millions de yens) à l’Association des Médecins d’Asie (AMDA) pour une aide médicale en faveur des réfugiés Hutu et Zaïrois de l’est du Zaïre et du Rwanda. Auparavant, elle dit avoir déjà versé 275 000 US$ (30 millions de yens) au Haut Comité pour les réfugiés des Nations Unies en faveur du Zaïre .

Cette donation à l’AMDA est la première faite à cette organisation par la Soka Gakkai pour la formation d’une équipe médicale avec comme objectif des campagnes de vaccination, la lutte contre les épidémies, le transport d’urgence des malades vers des lieux appropriés et la réorganisation des services médicaux détruits par la guerre. L’équipe comprendra sept médecins, cinq infirmières et six coopérants venus du Bangladesh, d’Indonésie, du Japon, du Népal et des Philippines. La Soka Gakkai prévoit aussi l’envoi de médecins pour l’hôpital de l’AMDA à Damak, au Népal. Ils travailleront à la fois pour la communauté locale et pour les réfugiés bhoutanais d’un camp de réfugiés voisin.

L’aide aux réfugiés est depuis 20 ans une préoccupation de la Soka Gakkai. Elle a été, en 1973, la première a avoir lancé des appels en faveur des réfugiés vietnamiens et biafrais. Cette année, c’est sa dix-septième campagne en faveur des réfugiés, à grand renfort d’affiches, d’annonces dans les journaux, d’expositions et de séminaire pour sensibiliser le public à la gravité des situations. Dans son communiqué, la Soka Gakkai du Japon indique qu’elle fait partie de la Soka Gakkai internationale fondée en 1975, laquelle comprend plus de 12 millions d’adhérents à travers 128 pays. Elle précise que son action pacifique se fonde sur la tradition de l’humanisme bouddhique.