Eglises d'Asie

Le cardinal Kim a présenté au gouvernement une pétition en faveur d’une loi pour protéger les travailleurs étrangers

Publié le 18/03/2010




Le 25 novembre 1996, le cardinal Kim Sou-hwan, archevêque de Séoul, a présenté au président de l’assemblée nationale et à tous les partis politiques du pays, une pétition signée par 58 915 personnes et demandant qu’une loi soit présentée au parlement pour assurer la protection des travailleurs étrangers en Corée du Sud.

A la sortie du parlement, le cardinal Kim a déclaré : « Il y a plus de 200 000 travailleurs étrangers en Corée du Sud et aucune loi ne prévoit leur protection, il faut donc en faire uneIl a mis en cause aussi le système qui permet à des entreprises d’aller chercher à l’étranger de jeunes stagiaires qui sont ensuite exploités et sous-payés dans le pays. La pétition présentée par Mgr Kim demande l’établissement d’un comité au ministère du Travail pour surveiller l’importation de main d’oeuvre étrangère. Le même comité devrait s’assurer qu’aucune discrimination n’existe dans le traitement des travailleurs étrangers et qu’ils aient droit à la même protection sociale que les travailleurs coréens.

Cette pétition est l’aboutissement d’une campagne nationale lancée en mai 1996 par le bureau des travailleurs étrangers de l’archidiocèse de Séoul (9).