L’enquête fait apparaître les efforts considérables consentis par les jeunes pour leur formation permanente et pour divers investissements intellectuels. En dehors de leurs études officielles ou de leur travail qui occupent une part considérable de leur temps, la plupart des jeunes, qu’ils soient étudiants ou ouvriers, s’astreignent à l’acquisition de nouvelles connaissances. Une grande majorité des étudiants (94,5 %), une bonne moitié des jeunes ouvriers ont affirmé qu’ils consacraient beaucoup de leur temps libre à des études supplémentaires. Les langes étrangères occupent la première place. Mais l’informatique vient immédiatement en second lieu. On peut penser que la priorité accordée à ces deux disciplines reflète les préoccupations concrètes et le pragmatiques d’une jeunesse soucieuse de s’adapter au marché de l’emploi actuel..
L’enquête donne, par contre, une image peu attrayante des loisirs de la jeunesse, même si 89,1 % des étudiants et 91,9 % des ouvriers affirment prendre le temps de se distraire. La lecture du journal et la musique constituent les deux distractions les plus citées. Peu de jeunes pratiquent un sport, 40 % chez les étudiants et 20 % chez les ouvriers. Le petit nombre de sportifs dans la jeunesse saigonaise ne provient sans doute pas du désintérêt éprouvé pour l’exercice physique, mais plutôt de l’insuffisance de l’équipement sportif dans la ville et du rythme de vie imposé par leur situation. Pas plus que le sport, le tourisme n’est véritablement en honneur auprès des moins de trente ans. La plupart d’entre eux ont besoin d’une occasion exceptionnelle pour sortir de Hô Chi Minh-Ville. Dans les résultats de l’enquête, ce sont les catholiques qui consacrent le plus de temps au voyages et aux excursions, peut-être à cause des possibilités offertes en ce domaine par diverses paroisses.
Une partie du questionnaire fourni était réservé aux jeunes catholiques. La première question était consacrée à la pratique dominicale. Aussi bien chez les étudiants que chez les ouvriers, 80% affirment aller à la messe tous les dimanches. Les réponses à la seconde question portant sur la vie spirituelle donnent à penser que les préoccupations religieuse sont profondes et authentiques. Plus de la moitié des jeunes consacrent une partie de leur temps à la prière et à la méditation. Ils participent dans la même proportion, à des cours catéchétiques. Cette dernière caractérisque témoigne de l’intérêt des jeunes pour l’approfondissement de leur foi, mais aussi de la vogue actuelle des cours et des sessions d’instruction religieuse, organisés aujourd’hui dans de nombreuses paroisses pour toutes les catégories de fidèles. Il n’y a pas si longtemps que le catéchisme était classé par le décret 297 CP comme une activité religieuse “extraordinaire