Eglises d'Asie

Mgr Belo a reçu le prix Nobel de la paix à Oslo « au nom de son Eglise et de son peuple »

Publié le 18/03/2010




Le 10 décembre 1996, Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, a officiellement reçu à Oslo, en Norvège, « au nom de son Eglise et de son peuplele prix Nobel de la paix qu’il partage avec Jose Ramos-Horta, chef de la résistance timoraise en exil (14).

Aucun représentant de l’Indonésie n’était présent à la cérémonie. Les autorités de Djakarta ont dénoncé Jose Ramos-Horta comme traître, et averti Mgr Belo qu’il pourrait être puni d’exil s’il ne tempérait pas ses critiques à l’égard de l’Indonésie dans ses déclarations à Oslo. L’évêque n’en a pas moins déclaré : « Je crois fermement que ma présence ici est destinée à faire entendre la voix des sans-voix du peuple de Timor Oriental. Ce que mon peuple désire, c’est la paix, la fin des violences et le respect de ses droits fondamentaux

M. Ramos-Horta a déclaré de son côté que Mgr Belo était « le véritable lauréat du prixparce qu’il est « l’incarnation de la résistance, de la rectitude morale, de la dignité et de l’identité du peuple de Timor Oriental et de sa quête de paix et de libertéIl a aussi lancé un appel solennel à l’Indonésie pour des négociations sur le statut du territoire que les Nations Unies continuent de considérer comme possession portugaise en dépit de l’annexion indonésienne par la force en 1975.

A l’occasion de son voyage en Europe à cette occasion, Mgr Belo doit rencontrer le chancelier allemand Helmut Kohl, le 16 décembre, et le pape Jean-Paul II dans les jours qui suivent la remise du prix Nobel. Le ministre indonésien des Affaires étrangères avait déclaré à la fin du mois de novembre que Mgr Belo devrait regagner Dili aussitôt après avoir reçu son prix.