Eglises d'Asie

Hongkong : Les rapatriements de réfugiés vietnamiens s’accélèrent

Publié le 18/03/2010




Un nombre record de boat-people a été rapatrié vers le Vietnam le 19 décembre dernier dans le cadre du programme des retours volontaires au pays. Ce jour-là en effet quatre avions ont transporté 709 demandeurs d’asile de Hongkong à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. Jamais auparavant un aussi grand nombre de pensionnaires des camps n’avaient quitté le territoire en une journée. Au total, pour l’année 1997, il y aura eu 8 140 départs volontaires, beaucoup plus que l’année dernière, moins cependant qu’en 1993 où 12 000 pensionnaires des camps avaient regagné leur pays, dans le cadre de ce même programme (10).

Les derniers retours au Vietnam, volontaires ou forcés, ont réduit considérablement le nombre de pensionnaires des camps du territoire. Ils ne sont plus aujourd’hui que 6 724. Ils étaient encore 42 000 en 1992. Les autorités de Hongkong ont déjà décidé de fermer le trop fameux camp de White Head, le 3 janvier prochain. Tous les boat-people restants seront alors concentrés à High Island.

En dehors des demandeurs d’asile à qui a été refusé le statut de réfugié politique et qui sont renvoyés au Vietnam aujourd’hui ou le seront dans les prochains mois, il reste dans les camps de Hongkong plus de 1 200 pensionnaires, bénéficiant du statut de réfugié politique depuis quelquefois très longtemps, mais qui n’ont pu jusqu’à ce jour trouver un pays qui leur offre une résidence définitive. Il leur sera sans doute permis de rester sur le territoire de Hongkong après la passation des pouvoirs à la Chine continentale. Selon une déclaration de M. Bresnihan, coordinateur pour les réfugiés, faite le 17 décembre 1996, la Chine traitera ces réfugiés vietnamiens en « immigrés non chinois » qui ne pourront donc jouir du statut de résident permanent. Cela ne signifie pas qu’ils n’auront pas le droit de résider sur place.

Quelque 700 Vietnamiens appartenant à cette catégorie sont encore pensionnaires dans le camp ouvert de Pillar point. Plus de 500 autres sont sortis du camp après avoir quitté un emploi.

LA REDACTION D’EGLISES D’ASIE

SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 1997

A SES FIDELES LECTEURS