Eglises d'Asie

La préparation de Noël dans les paroisses de Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




Même durant les années les plus difficiles, celles qui ont suivi le changement de régime de 1975, la préparation de la fête de Noël dans les églises de Hô Chi Minh-Ville, en particulier sur le plan artistique et liturgique, a toujours donné lieu à des activités débordantes à l’intérieur des paroisses. Cependant, depuis que la fréquentation des églises en semaine ne pose plus de problèmes particuliers, cette préparation n’est plus seulement destinée à initier les chorales aux nouveaux chants de Noël ou à permettre la répétition des séances artistiques qui auront lieu le 25 décembre. Elle est désormais directement orientée vers l’événement religieux de Noël. Les activités des paroisses durant cette période se sont approfondies et, de plus, s’efforcent de toucher tous les milieux (9).

Durant les semaines qui ont précédé Noël 1996, toutes les paroisses de Saigon, sans aucune exception, ont organisé des récollections destinées à préparer les fidèles à la fête. Dans la paroisse de la cathédrale, la retraite de Noël a été prêchée tous les mercredi soirs à partir de 19 heures sur le thème du mystère de l’incarnation. Dans la paroisse Mai Khôi, tenue par les dominicains, qui avait choisi le même sujet, la récollection a duré trois jours successifs. Chaque séance commençait à 17 heures et durait plusieurs heures. Dans le troisième arrondissement, la paroisse de Notre-Dame du perpétuel secours, tenue par les rédemptoristes, avait orienté la méditation des fidèles sur l’année sainte 2000. Trois récollections de trois jours, destinées à des publics particuliers avaient été prévues : l’une s’adressait aux enfants, une autre aux jeunes gens, et enfin une autre aux adultes. Certaines paroisses avaient prévu des sessions de formation spirituelle à l’intention de milieux particuliers, comme les divers tiers ordres dominicains ou franciscains, ou encore les associations en activité dans les paroisses. Cette année, ces diverses retraites ont attiré une affluence considérable dans les églises, affluence qui s’ajoutait à celle des fidèles qui venaient recevoir le sacrement de pénitence ou participer à des cérémonies pénitentielles. Pour la seule paroisse de Notre-Dame du perpétuel secours, ce sont des dizaines de milliers de paroissiens qui sont venus recevoir le sacrement de réconciliation.

Partout aussi, sans exception, les paroisses de Hô Chi Minh-Ville proposaient aux chrétiens certains gestes de solidarité avec les plus pauvres. Dans la paroisse de Hanoi, une contribution leur a été demandée, qui a permis d’offrir un sac de 50 kg de riz aux familles les plus pauvres. A la paroisse de Xom Thuoc, un certain nombre de personnes isolées et handicapés ont été aidées financièrement grâce aux dons des fidèles. Ailleurs, certaines associations paroissiales ont organisé des voyages d’entraide auprès des lépreux, des victimes des récentes inondations.

Cet approfondissement de la préparation de Noël, sensible dans tout le diocèse de Hô Chi Minh-Ville, n’a nullement nui au développement des diverses autres activités traditionnelles qui envahissent les paroisses à l’approche de Noël, répétition des diverses chorales, préparation de pièces de théâtre, organisation matérielle de la messe, y compris la mise en place et la surveillance des parkings, pouvant accueillir en toute sûreté les milliers de vélos et de motos de ceux qui viendront participer à la messe de minuit.