Eglises d'Asie

Mindanao : des maisons musulmanes incendiées par des individus soupçonnés d’appartenir aux milices chrétiennes

Publié le 18/03/2010




Des individus, soupçonnés d’appartenir à des milices chrétiennes, ont incendié une mosquée et une centaine de maisons musulmanes dans une localité voisine de Cotabao, le 17 décembre dernier. Selon le lieutenant Detoyato, porte-parole d’une division de l’armée, basée dans la région, des individus non identifiés ont versé de l’essence dans les maisons et y ont mis le feu au cours de la nuit. Cependant, les occupants ont pu fuir à temps leurs habitations incendiées et il n’y a eu ni morts ni blessés.

Ces incendies pourraient bien être des actes de représailles exercées contre les musulmans par les membres de la minorité chrétienne du village. Ceux-ci se seraient ainsi vengé d’extorsions de fonds avec menace de mort dont ils ne cessent d’être les victimes de la part de leurs compatriotes musulmans. Trente-six paysans chrétiens ont ainsi été assassinés depuis janvier pour s’être opposés au chantage exercé sur eux dans ce village de 2 000 habitants où 90 % de la population est musulmane. Le lundi précédent, un paysan chrétien avait été assassiné, semble-t-il, pour venger la mort de deux enfants musulmans tués dans leurs maisons par des agresseurs non identifiés.

Un porte-parole du Front moro de libération islamique a accusé les milices chrétiennes d’être responsables des derniers incendies, et de bénéficier de la complaisance de l’armée, accusations rejetées par le lieutenant Detoyato qui a fait état de la grande exaspération des paysans chrétiens de la région.